Comité consultatif d’urbanisme de LaSalle : appel de candidatures citoyennes

Courtoisie

Deux postes sont à combler au sein du Comité consultatif d’urbanisme (CCU) de l’arrondissement, soit un poste permanent et un poste suppléant. Les citoyens qui souhaitent faire partie de ce Comité sont invités à soumettre leur candidature.

Composition et rémunération

Le CCU est formé de six (6) membres citoyens et de deux (2) membres du Conseil d’arrondissement. La durée du mandat est d’un (1) an avec possibilité de renouvellement. Le comité siège à huis clos et se réunit habituellement le premier mercredi de chaque mois en soirée. Les membres citoyens du Comité reçoivent une rémunération de cinquante dollars (50 $) pour chacune de leur présence aux réunions du Comité.

Principales tâches

Les principales tâches des membres du CCU sont d’étudier les demandes de dérogations mineures, de plans d’aménagement d’ensemble, d’usages conditionnels, en plus de certaines questions relatives au zonage, aux plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) et aux projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI). Pour chaque demande, le CCU doit faire des recommandations au Conseil d’arrondissement en vue de commenter les projets soumis en fonction d’objectifs et de critères préétablis. Le CCU peut également être amené à étudier toutes questions qui lui sont soumises par le Conseil d’arrondissement en matière d’urbanisme.

Les membres du CCU siègent aussi sur le Comité de démolition. Ce comité analyse les demandes de démolition nécessitant une autorisation du Comité de démolition en vertu du Règlement régissant la démolition des immeubles LAS-0145. Les séances de ce comité sont publiques. 

Profil recherché

Les personnes intéressées à soumettre leur candidature doivent résider sur le territoire de l’arrondissement de LaSalle et montrer un intérêt pour l’urbanisme, l’aménagement, l’architecture et le patrimoine. Ils doivent de plus :

  • Avoir une bonne connaissance du territoire;
  • Avoir une bonne connaissance de la langue française;
  • Être disponible en soirée afin de participer aux rencontres mensuelles;
  • Avoir accès à un ordinateur et une adresse courriel puisque tous les documents seront transmis de manière électronique.

Les aptitudes recherchées sont les suivantes :

  • Sens éthique et intégrité;
  • Bon jugement;
  • Sens critique et capacité d’analyse;
  • Esprit d’équipe;
  • Habileté à communiquer et à partager ses opinions.

Dépôt des candidatures

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation au plus tard le vendredi 4 février 2022, 17 h, à l’adresse courriel suivante : greffelasalle@montreal.ca