La Ville de Montréal octroie un contrat de 67,8 M$ à EBC inc. pour la construction du nouveau pont Jacques-Bizard, qui reliera L’Île-Bizard à l’île de Montréal. Les travaux commenceront au cours des prochaines semaines et la mise en service du pont est prévue à la fin de l’été 2024.
« Nous sommes particulièrement fiers, car il s’agira d’une infrastructure digne du 21e siècle, qui fait l’objet d’un souci en matière de design architectural. De plus, le nouveau pont permettra de mettre en valeur le secteur, notamment avec l’ajout d’un belvédère où les gens pourront s’arrêter et admirer ce coin enchanteur de la métropole. Avec son trottoir et sa piste cyclable bidirectionnelle élargis par rapport à la structure actuelle, le nouveau pont Jacques-Bizard favorisera également la mobilité active, en plus d’assurer des déplacements sécuritaires pour tous les usagers. En facilitant l’adoption de modes de transport plus durables, nous faisons un pas de plus vers nos objectifs en matière de réduction de gaz à effet de serre », a déclaré Sophie Mauzerolle, responsable du transport et de la mobilité au comité exécutif.
Un plan de maintien et de gestion de la mobilité a été élaboré afin que la circulation puisse être maintenue pour tous les usagers, et ce, pendant toute la durée des travaux.
Ce projet sera aussi l’occasion de réaménager le parc Denis-Benjamin-Viger, situé à l’entrée de L’Île-Bizard. Considérant que le raccordement du nouveau pont passera par la partie ouest du parc et que les équipements de ce dernier étaient désuets, le parc sera réaménagé.
Rappelons que le pont Jacques-Bizard, qui constitue le seul lien routier entre L’Île-Bizard et l’île de Montréal et qui est emprunté chaque jour par près de 30 000 véhicules, a été construit en 1966 et qu’il arrivera prochainement à la fin de sa vie utile.
« Le nouveau pont Jacques-Bizard est attendu depuis longtemps par les résident-es du secteur. Nous sommes heureux d’accorder un contrat pour officialiser le début des travaux. Il s’agit d’un chantier majeur, qui sera entamé dès le mois de mars 2022 et qui se terminera à l’été 2024.
Comme à l’habitude, pour des travaux de cette envergure, un grand soin sera apporté aux mesures de mitigation afin de limiter les impacts pour les riverains et les résident-es de l’île », a souligné Émilie Thuillier, responsable des infrastructures, des immeubles et du maintien des actifs au comité exécutif.