Le 8 mars prochain aura lieu la Journée de la femme. Saviez-vous qu’Anjou était l’arrondissement comptant la plus grande proportion de femmes, avec 54%? Leur présence teinte de manière importante la vie communautaire.
Les femmes, dans la communauté
Il faut rappeler que la population d’Anjou est la plus âgée de tous les arrondissements. La moyenne de longévité des femmes contribue ainsi à ce fait. Au dernier recensement, 720 femmes étaient âgées de 85 ans et plus à Anjou comparé à 350 hommes.
L’âge moyen des citoyens de l’arrondissement était de 43,9 ans en 2016. La population de sexe féminin affichait un âge moyen plus élevé que celle de sexe masculin, soit 45,7 ans comparativement à 41,7 ans.
Sur les 2 325 familles monoparentales recensées, 1 970 (85 %) avaient à leur tête un parent de sexe féminin.
Les femmes, employées de l’arrondissement
On compte 40 % de travailleuses tous postes confondus au sein de l’arrondissement d’Anjou. Parmi celles-ci, 54, 5 % occupent des fonctions de cadres.
Le conseil d’arrondissement est pour sa part plus que paritaire, avec 3 élus sur 5 qui sont des femmes.
Du côté des cols bleus, ils comptent 8,1 % de femmes au sein de leur rang. Cette fonction, comportant notamment l’entretien de la voie publique, des édifices et parcs municipaux, est historiquement davantage associée au sexe masculin. Mais les mentalités changent! À preuve, ce chiffre était de 5,7 % en 2012, et l’arrondissement a l’ambition d’atteindre 14 % prochainement.
Pour en savoir plus :
Profil sociodémographique de l’arrondissement d’Anjou – Édition mai 2018