Les faits saillants du conseil d’arrondissement de mars à Saint-Léonard

Courtoisie

Voici les décisions prises lors du dernier conseil d’arrondissement, le lundi 7 mars 2022

Trois motions ont été adoptées

  • Pour témoigner sympathie et solidarité envers le peuple ukrainien

Le conseil a adopté une motion de sympathie et de solidarité envers le peuple ukrainien. L’invasion de l’Ukraine par la Russie a créé la désolation et suscité la consternation, non seulement en Ukraine, mais également ici à Montréal et dans l’arrondissement de Saint-Léonard. L’arrondissement compte parmi sa population plusieurs citoyens d’origine ukrainienne, dont certains ont toujours des parents, des amis ou des connaissances dans ces régions. Le maire et l’ensemble des conseillers souhaitaient donc, par cette motion, témoigner leur sympathie et leur solidarité au peuple ukrainien et à la diaspora ukrainienne de Montréal.

  • Pour souligner la Journée internationale des droits des femmes

Le conseil d’arrondissement a adopté cette motion à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, pour offrir ses plus respectueuses salutations et témoigner de sa solidarité avec toutes les Léonardoises. Depuis près de deux ans maintenant, la pandémie a ébranlé nos sociétés. Et les femmes subissent les nombreuses conséquences de cette crise : les pertes de revenus, la violence conjugale ou encore le manque de places en services éducatifs à l’enfance, pour ne citer que celles-là. Cette journée était aussi l’occasion de se souvenir de toutes les générations de femmes qui ont livré et gagné d’importantes batailles au nom de l’égalité, et l’occasion de soutenir toutes les personnes qui poursuivent aujourd’hui la lutte pour promouvoir et défendre les droits des femmes.

  • Pour annoncer la participation de l’arrondissement à Une heure pour la Terre

 Le conseil a adopté cette motion afin d’annoncer la participation de l’arrondissement de Saint-Léonard à l’événement Une heure pour la Terre 2022. En effet, le samedi 26 mars prochain, de 20 h 30 à 21 h 30, l’arrondissement éteindra les lumières non essentielles dans ses bâtiments administratifs. Par cette motion, le conseil d’arrondissement souhaitait également encourager la population léonardoise à prendre part à cet événement en éteignant leurs lumières pendant une heure, ce soir-là. Il souhaitait réitérer, par la même occasion, l’engagement de l’arrondissement à mettre en oeuvre des projets, à poser des actions et à lancer des initiatives pour lutter contre les changements climatiques.

Soutenir l’Université du troisième âge

Depuis de nombreuses années, l’arrondissement soutient l’Université du troisième âge qui offre des cours  à une clientèle aînée sur le territoire de Saint-Léonard. Cette année ne fait pas exception: le conseil a adopté une ordonnance pour permettre à cet organisme d’utiliser gratuitement les salles de la bibliothèque durant l’année 2022. Cette ordonnance prévoit également que, si les salles de la bibliothèque ne sont pas disponibles, l’utilisation de salles de remplacement est autorisée aux mêmes conditions. L’adoption de l’ordonnance n’implique aucun déboursé pour l’arrondissement.

Un nouveau bâtiment pour le « Domaine Renaissance ».

Le conseil a adopté un P.I.I.A. en vue de la construction d’un nouveau bâtiment sur le futur prolongement de la rue Jean-Nicolet. Ce nouveau bâtiment est compris dans la 4e phase du projet de développement du site connu sous le nom de « Domaine Renaissance ».
Il s’agit d’un bâtiment résidentiel de 8 étages pour un total de 162 logements. Des espaces communs accessibles sur la toiture y sont prévus, incluant une piscine et une cour intérieure au rez-de-chaussée. Au total, 173 unités de stationnement seront aménagées, dont 125 au sous-sol. L’ensemble du site sera significativement verdi avec une variété de végétaux. De plus, 19 arbres à petit déploiement et 6 à grand déploiement y seront plantés. Des supports à vélo seront installés à l’extérieur du bâtiment.