Ligne bleue : une annonce bonifiée pour les Angevins

Courtoisie

Le 18 mars dernier, le gouvernement du Québec a choisi la bibliothèque Jean-Corbeil pour officialiser la construction des cinq nouvelles stations de la ligne bleue.

Présage de bonnes nouvelles, cette annonce sur place confirmait la réalisation d’un scénario à valeur ajoutée pour les Angevins. Fait à souligner : deux édicules seront bel et bien aménagés de part et d’autre de l’autoroute 25 pour la station terminale à Anjou.

M. Luis Miranda, maire de l’arrondissement d’Anjou, se réjouit de cette annonce attendue depuis plus de 30 ans : « Ce projet est mon cheval de bataille depuis longtemps. De le voir aboutir à la faveur des citoyens est non seulement un soulagement, mais une victoire ».  

Rappelons qu’une première mouture du projet, présentée en 2020, avait vivement fait réagir les instances et le milieu d’affaires concernés sur le plan des projections budgétaires, des expropriations nécessaires et de la desserte de services. Le fait que le tracé de la ligne bleue ne couvre pas l’est de l’autoroute 25 figurait alors parmi les grands oubliés de l’avis de M. Miranda : « On ne voulait pas seulement d’un terminus pour desservir la banlieue, mais d’un métro pour la population locale, dont les deux tiers habitent ce secteur ».

Afin d’intégrer plus efficacement les infrastructures à la réalité urbaine d’Anjou, l’arrondissement avait effectué de nombreuses représentations dans ce dossier. Au printemps dernier, un groupe d’action avait été mandaté par le gouvernement afin de bonifier le projet initial. Une proposition élaborée par l’arrondissement et M. Miranda avait été soumise à ses experts. Suivant son analyse, c’est l’option qui a été retenue, à la grande fierté du maire : « En conférence de presse, Mme Chantal Rouleau [ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal] n’a pas manqué de souligner la valeur des arguments que nous lui avions présentés ».

En définitive, le prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal sera livré en 2029 au coût de 6,4 G$. Les cinq nouvelles stations se trouveront dans l’axe de la rue Jean-Talon, aux intersections avec les boulevards Pie-IX, Viau, Lacordaire et Langelier, et à la hauteur de la rue Bélanger dans les environs des Galeries d’Anjou et de la bibliothèque Jean-Corbeil pour les deux édicules de la station terminale à Anjou.

De plus, la relocalisation souterraine d’infrastructures de la station, sans expropriation majeure ni stationnement incitatif, assurera le maintien de plusieurs commerces de proximité à Anjou.

« Ce projet est mon cheval de bataille depuis longtemps. De le voir aboutir à la faveur des citoyens est non seulement un soulagement, mais une victoire », a déclaré le maire de l’arrondissement, Luis Miranda