Avec l’arrivée du printemps, l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles entame graduellement son grand ménage printanier annuel !
Au cours des prochaines semaines, ce sont près de 150 employés et une soixantaine de véhicules (citernes-arrosoirs, tracteurs, lave-trottoirs, camionnettes, balais mécaniques, remorques asphalte-chaude, vide-puisards) qui seront affectés aux activités de nettoyage et aux préparatifs des infrastructures pour l’arrivée de la saison estivale.
Au cours de cette vaste opération, les équipes de nettoyage travailleront quotidiennement à faire disparaître les saletés accumulées au cours de l’hiver. Ces activités de nettoyage comprennent :
- Le balayage des quelque 730 km de chaussée et la vidange des puisards;
- Le nettoyage de la cinquantaine de km de voies cyclables;
- La préparation de 50 terrains sportifs;
- Le nettoyage des quelque 500 km de trottoirs et de 149 parcs et espaces verts;
- Le nettoyage de 80 aires de jeu pour enfants;
- L’installation des bancs et des poubelles;
- L’ouverture de fontaines à boire.
Tel qu’annoncé lors de la dernière séance du conseil, l’arrondissement a procédé à la location de deux balais aspirateurs avec opérateur pour l’année 2022, ce qui permettra de doubler le nombre de passages de la machinerie. Ainsi, les rues seront balayées une fois par semaine. De plus, ces nouveaux appareils permettront de prolonger la période de nettoyage (ces appareils ne nécessitant pas d’être transformés pour les opérations hivernales).
« À la suite de plusieurs commentaires des citoyens, nous avons décidé d’augmenter la fréquence de passage du balai de rue pour la saison 2022. Ce rétablissement du passage à chaque semaine des camions de nettoyage sur notre territoire contribuera à améliorer la propreté de nos quartiers. La propreté demeure un sujet prioritaire pour l’arrondissement et nous poursuivrons nos efforts en ce sens », de commenter la mairesse de l’arrondissement, Mme Caroline Bourgeois.
Pour ce qui est des opérations de remplissage des nids-de-poule, en plus des équipes dédiées de la ville centre, des équipes de l’arrondissement sont affectées quotidiennement à la tâche. Les opérations s’intensifieront graduellement au fil des prochaines semaines, selon l’évolution de la météo. Les citoyennes et citoyens sont d’ailleurs invités à signaler la présence de nids-de-poule par téléphone en communiquant avec le 311, en personne dans les bureaux Accès Montréal ou en ligne directement: https://beta.montreal.ca/requetes311/continuer.
Comme il reste encore de la neige et que la météo peut être très changeante, la transformation des équipements hivernaux pour la saison estivale se fait graduellement, permettant ainsi d’avoir plus de flexibilité dans les opérations si un épandage d’abrasif est requis. C’est donc dire qu’au fur et à mesure de la fonte de la neige, les opérations de nettoyage s’accélèreront.
Interdiction de stationnement en vigueur dès le 1er avril
Afin d’aider les équipes et pour faciliter le bon déroulement du travail des équipes de nettoyage, les automobilistes sont appelés à respecter les panneaux de signalisation concernant les interdictions de stationnement dans les rues et les voies cyclables qui entreront en vigueur du 1er avril au 1er décembre.
Enfin, pour assurer la sécurité des piétons et des cyclistes qui profiteront du printemps pour pratiquer la marche et le vélo, l’arrondissement rappelle qu’il est important de faire preuve de vigilance à proximité des véhicules lourds et de demeurer à l’extérieur des angles morts de ces derniers.
Pour en apprendre davantage sur les opérations de nettoyage et d’entretien, visionner la capsule vidéo.