Cinq organismes de Rosemont–La Petite-Patrie sont soutenus financièrement pour des projets de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale pour un total de 71 550 $.
Dans le cadre de l’Entente administrative 2018-2023 sur la gestion du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS) – Alliances pour la solidarité entre le ministère de l’Emploi, du Travail et de la Solidarité sociale (MTESS) et la Ville de Montréal, une enveloppe totalisant la somme de 71 550 $ est attribuée et répartie à cinq organismes sur le territoire de Rosemont–La Petite-Patrie. Les activités visées par les projets concernent les problématiques sociales suivantes : l’insertion sociale de clientèles à risque, l’insécurité alimentaire, l’exclusion et l’isolement social ainsi que la fracture numérique.
- Une contribution de 24 050 $ est attribuée à Projet collectif en inclusion à Montréal (PCEIM) pour Le Libre Espace, un lieu de répit pour les personnes en situation de grande vulnérabilité.
- Une contribution de 16 284 $ permettra à l’Association d’aide et de loisirs pour personnes à autonomie réduite (ALPAR) d’offrir des activités de loisirs pour des aînés à autonomie réduite (projet La Tablée de Jeannette).
- Accès-Cible Jeunesse Rosemont (ACJR) recevra une contribution de 14 600 $ pour l’ajout d’un point de service d’une maison des jeunes dans l’est du quartier Rosemont.
- Une contribution de 9 966 $ est attribuée à Lettres en main pour le projet d’inclusion numérique Les Technologies, Branchez-nous! permettant de créer un guide didactique pour les personnes analphabètes et d’offrir des ateliers pédagogiques pour les intervenants.
- L’Oasis des enfants de Rosemont bénéficiera de son côté d’une contribution de 6 650 $ pour le Magasin partage de la rentrée scolaire afin de soutenir les familles vulnérables par la fourniture de denrées alimentaires et d’effets scolaires.
Ces interventions permettront aux personnes visées d’améliorer leurs conditions de vie, une priorité pour l’Arrondissement.