Ryan Poehling et Jeff Petry ont connu des soirées de plusieurs points, mais ça n’a pas suffi pour donner une victoire aux Canadiens contre les Capitals en pleine ascension samedi soir, s’inclinant 8 à 4 devant Washington lors de la deuxième soirée d’une série de matchs consécutifs à domicile.
Les Canadiens ont donné le coup d’envoi de leur affrontement en recueillant des fonds et en sensibilisant les gens à une bonne cause, alors qu’ils ont sauté sur la glace pour l’échauffement avec des chandails spéciaux ornés du drapeau de la Fierté et avec leurs bâtons enveloppés du ruban de la Fierté. Les chandails et les bâtons sont vendus aux enchères pour soutenir GRIS Montréal et You Can Play dans le cadre des initiatives entourant la soirée LGBTQ+ de l’équipe présentée par la Banque Scotia.
Les visiteurs se sont inscrits en premier a tableau indicateur. Nic Dowd a mis fin aux chances de jeu blanc de Sam Montembeault alors qu’il a trouvé le fond du filet à 12:23 en première période en faisant dévier le tir de Dmitry Orlov.
Rem Pitlick semblait avoir égalisé la rencontre quelques minutes plus tard, mais il a été déterminé que la rondelle avait franchi la ligne de but à la suite d’un coup de pied. Les Caps sont retourné au vestiaire avec une avance de 1-0 après le premier vingt, mais Montréal menait au chapitre des tirs au but 15-7.
De retour en deuxième période, Jake Evans a donné l’avantage au Canadien un peu moins de deux minutes de jouer, profitant d’une habile passe en retrait de Christian Dvorak pour tromper Vitek Vanecek et marquer son 11e but de la campagne.
Puis, pendant une séquence de 48 secondes dans la période médiane, les choses se sont emballées au Centre Bell, alors qu’Anthony Mantha a marqué deux buts à 34 secondes d’intervalle avant que Ryan Poehling n’aide à ramener les Canadiens à un but, seulement 14 secondes plus tard.
Quelques minutes plus tard, Alexander Ovechkin a trouvé le fond du filet pour marquer une 47e fois cette saison, donnant aux Capitals une autre avance de deux buts à la fin du deuxième vingt.
Les Capitals menaient par la marque de 4 à 2 après 40 minutes de jeu et avaient également les devants au chapitre des tirs 25-24.
Le pointage s’est poursuivi à l’entracte, alors que Billy Gagnon, un partisan des Canadiens, a trouvé le fond du filet depuis le centre de la patinoire lors du concours Tirs d’élite, présenté par Essor, dans le cadre du programme Samedis FANatiques de l’équipe, se méritant ainsi une paire de billets de saison pour 2022-2023.
Les choses se sont enflammées de plus belle en troisième, alors que Poehling a marqué son deuxième but de la soirée pour porter la marque à 4-3, mais Garnet Hathaway a donné aux Capitals un autre coussin de deux buts moins d’une minute plus tard. Quelques minutes plus tard, Dmitry Orlov a trompé Montembeault d’un tir des poignets. Justin Shultz a porté le score à 7-3 à mi-chemin dans la dernière période.
Nick Suzuki a trompé Vanacek d’un tir à la fin de la troisième période pour obtenir son 20e but de la campagne, mais ce n’était pas suffisant pour permettre aux Canadiens de remonter la pente. T.J. Oshie a dévié un tir devant Montembeault pour consolider la victoire de 8 à 4 de Washington.
Les Canadiens seront de retour en action au Centre Bell mardi soir contre le Wild du Minnesota.