Les Canadiens se sont battus avec résilience pour effectuer une remontée contre les Bruins, mais ils n’ont pas réussi à la compléter et ont subi une défaite de 5 à 3 contre Boston lors d’une soirée émouvante au Centre Bell, dimanche.
Les Canadiens ont rendu hommage à Guy Lafleur lors d’une cérémonie émouvante d’avant-match. La foule a également rendu une vibrante ovation à Guy Lafleur, qui a duré 10:10.
Grâce à la générosité des partenaires commerciaux des Canadiens, les publicités sur la patinoire ont été remplacées par des hommages à Lafleur pendant toute la durée du match.
Sam Montembeault était le partant contre les Bruins. Les Canadiens ont appelé Cayden Primeau de Laval (rappel d’urgence) avant le match, et il a servi de remplaçant. Laurent Dauphin et William Lagesson sont revenus dans l’alignement, prenant la place de Ryan Poehling et Chris Wideman.
Les Bruins ont été les premiers à s’inscrire au tableau indicateur lorsque le capitaine Patrice Bergeron a récupéré une rondelle libre devant le filet et l’a enfilé derrière la ligne rouge pour son 21e but de la saison à 15:03 de la première période.
Boston a doublé son avance après qu’Erik Haula se soit vu accorder un tir de pénalité après que Mike Hoffman lui a donné un coup de bâton lors d’une échappée. Haula a manqué la rondelle lors de son approche initiale sur le tir de pénalité, mais l’a récupérée et a battu Montembeault pour porter la marque 2 à 0 avec 1:57 à faire dans le premier vingt.
Les Canadiens se sont dirigés vers le vestiaire avec un écart de deux buts après 20 minutes, Boston menant 17-8 au chapitre des tirs.
Josh Anderson a ramené les Canadiens dans le match à 1:51 de la deuxième période avec un but en avantage numérique, marqué après que Jeff Petry ait manié la rondelle depuis la ligne bleue et l’ait lancé au filet. Anderson l’a récupéré à la droite de Jeremy Swayman et a fait allumer la lampe pour son 19e but de la saison.
Brendan Gallagher et Petry ont obtenu des aides sur le jeu.
Haula a donné aux Bruins une autre avance de deux buts avec son deuxième de la soirée, un peu plus de deux minutes après le but d’Anderson.
Charlie McAvoy a augmenté l’avance de Boston avec son 10e but de la saison à 18:09.
Boston menait 4-1 après 40 minutes de jeu et a tiré 14-8 sur Montréal au milieu de la première période.
Mais les Canadiens n’avaient pas encore fini. Petry a servi une passe à Hoffman pour un tir sur réception en supériorité numérique à 3:13 de la troisième période pour porter la marque 4 à 2.
Petry et Christian Dvorak ont obtenu les passes sur le jeu.
Un peu plus de quatre minutes plus tard, Nick Suzuki s’est faufilé dans l’enclave et a accepté la passe de Mathieu Perreault dans le coin, puis a trompé Swayman pour ramener les Canadiens à un but.
Malgré une pression soutenue dans les dernières minutes du match, le Tricolore n’a pas été en mesure de compléter la remontée avant que Bergeron n’ajoute un but dans un filet désert avec sept secondes à jouer.
Montembeault a réalisé 37 arrêts dans la défaite.
Le prochain match des Canadiens aura lieu mercredi contre les Rangers de New York au Madison Square Garden.