MHM au Sommet Climat Montréal 2022

Courtoisie

Viser plus haut pour le climat, un objectif partagé par l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.

C’est sur le thème Viser plus haut pour le climat qu’a eu lieu le 3 mai, au marché Bonsecours, le Sommet Climat Montréal.

La journée a commencé en force avec l’annonce de la mairesse à l’effet que tous les immeubles montréalais devront s’alimenter exclusivement en énergies entièrement renouvelables d’ici 2040, plutôt que 2050, et que les nouvelles constructions devront être  « zéro émission »  à partir de 2025. La table était mise…

De nombreux panélistes médecins, PDG, financiers, entrepreneurs, élus, scientifiques, tous plus passionnés les uns que les autres, sont venus présenter les différents projets qu’ils mettent en place pour changer les choses.

MHM était présent!

Thierry Sénécal, conseiller en planification à la direction de l’arrondissement, a fièrement représenté MHM à l’atelier Agir collectivement pour faire de Montréal une ville plus résiliente. Cet atelier, où intervenaient notamment le Dr. David Kaiser de la Direction régionale de la santé publique, le conseiller de Ville M. Robert Beaudry et la directrice de Soverdi, Mme Malin Anagrius. Cet atelier permettait de dresser le bilan de l’avancement des mesures en adaptation du Plan climat de Montréal

Thierry a présenté le Plan de transition écologique 2022-2030 de l’arrondissement et les initiatives mises en place pour consulter et impliquer tous les acteurs dans la démarche. Il a mis en lumière l’importance de tous les ambassadeurs de la transition écologique dans l’arrondissement, de la formation et des activités de mobilisation auxquelles les citoyens et employés sont invités à participer.

Thierry a donné plusieurs exemples concrets initiés par l’arrondissement en matière de transition écologique :

  • Les changements à la réglementation.
  • Le projet pilote d’espacement des collectes dans deux quartiers.
  • La réduction de la fréquence de tonte de certains espaces verts pour favoriser la biodiversité. 

Bref, il a rappelé que tous les gestes, petits et grands, sont importants lorsqu’il est question de transition écologique et à quel point il est primordial d’impliquer l’ensemble des citoyens, employés, groupes communautaires et commerçants dans la démarche.

D’autres intervenants sont venus présenter des projets fort inspirants et les éléments déclencheurs de leurs démarches.
 

CAE : quand des enfants pressent leur père PDG à se mettre en action

Hélène Gagnon, cheffe de la direction du développement durable et vice-présidente principale chez CAE a raconté que c’est suite à un appel du président Marc Parent, dont les enfants avaient participé à la marche pour le climat en 2019, ont demandé à leur père ce qu’il allait faire pour changer les choses.

Il m’a téléphoné et m’a demandé de lui faire un rapport des actions que notre entreprise pourrait mettre en œuvre pour changer les choses, maintenant!Hélène GagnonCheffe de la direction et vice-présidente principale, CAE

En octobre 2020, CAE annonçait fièrement être devenue la première entreprise aéronautique canadienne à devenir carboneutre en réduisant les émissions de GES de ses bâtiments, mais aussi en contribuant au développement d’avions électriques.

Une transition bien amorcée au CHUM

Le Dr. Stephan Williams, anesthésiologiste au CHUM, a initié, avec ses collègues du département, un projet de réduction de l’utilisation des gaz anesthésiants, des gaz très polluants, en installant de nouvelles stations anesthésiques qui réduisent au maximum les fuites de gaz (et les nausées matinales!) et en utilisant des agents anesthésiques qui émettent moins de GES.

Pour compenser les 3500 tonnes de GES émises annuellement par le département d’anesthésie, le CHUM devrait planter des arbres sur une superficie égale à 10 parcs du Mont-Royal.Dr. Stephan WilliamsAnesthésiologiste et cogestionnaire médical carboneutralité/développement durable, CHUM

La diminution de la facture, qui est passée de 500 000 $ à 100 000 $ par an, a convaincu la haute direction que la carboneutralité pouvait représenter des avantages économiques importants. 

Le sommet a fait prendre conscience à plusieurs participants que l’urgence d’agir est bien réelle et que nous devons tous mettre l’épaule à la roue, maintenant!

Il y a fort à parier que ce sommet reviendra l’an prochain, et ce, avec encore plus d’idées innovantes.

N’oubliez pas de compléter le sondage sur la transition écologique d’ici le 13 mai, à midi. Vous courez la chance de gagner l’une des paires de billets pour visiter l’un des musées Espace pour la vie.