Alan DeSousa nommé président du conseil du Fonds municipal vert

Courtoisie

Alan DeSousa, maire de Saint-Laurent, a été nommé président du Conseil du Fonds municipal Vert (FMV) de la Fédération canadienne des municipalités et occupera cette fonction jusqu’au 31 mars 2024.

Financé par une dotation importante de 1,65 milliard de dollars du gouvernement fédéral, le FMV appuie les municipalités de toutes tailles dans la réalisation de leurs projets de développement durable.

Alan DeSousa succède à Ben Henderson qui était président du conseil du FMV depuis 2015. Depuis sa création il y a vingt ans, le FMV a investi dans 1 738 projets, contribué à éviter 2,75 millions de tonnes de CO2 et aidé à créer 12 908 années-personnes d’emploi.

M. DeSousa siégeait au conseil du FMV en tant qu’élu municipal depuis juin 2018 où il occupait les fonctions de vice-président et président du Comité d’audit. En 2014, il a reçu le Prix du champion écoresponsable de la FCM et le Prix du leadership dans le secteur public du Conseil du Bâtiment Durable du Canada.

Il apporte au rôle de président du conseil plus de 30 ans d’expérience dans l’administration publique et de militantisme en faveur du développement durable et de la préservation de l’environnement. Il a une compréhension approfondie de la prise de décision au sein des gouvernements municipaux.

M. DeSousa remplit son sixième mandat en tant que maire de Saint-Laurent et a siégé au comité exécutif de la Ville de Montréal pendant plus de 11 ans. Il a également siégé au conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) de 2002 à 2017 et a été membre de son comité exécutif pendant huit ans. Le maire DeSousa a contribué aux politiques de développement durable et d’environnement de Montréal, les faisant passer de la planification à la mise en œuvre.

Grâce à son engagement et sa détermination, Saint-Laurent est notamment devenu en 2019 la première entité municipale québécoise de plus de 100 000 habitants à compléter la phase finale du programme Partenaires dans la protection du climat de la FCM. Le corridor de biodiversité de Saint-Laurent a reçu deux prix nationaux depuis 2020 par l’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC), l’Institut canadien des urbanistes et l’Association des architectes paysagistes du Canada. La Bibliothèque du Boisé a reçu le prix du bâtiment vert 2017 par l’IRAC et le Conseil du Bâtiment Durable du Canada.

La présidence du conseil du FMV permet de renforcer l’engagement de l’arrondissement en faveur de la protection de l’environnement. Cette nomination fait notamment écho au Plan d’urgence climatique 2021-2030 adopté par Saint-Laurent à l’automne dernier afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, aussi bien celles de l’administration laurentienne que celles des citoyens, institutions, commerces et industries.

Saint-Laurent a déjà un historique important de collaboration fructueuse avec le FMV. Il avait par exemple obtenu des financements du Fonds pour le projet de l’Éco-campus Hubert-Reeves de Technoparc Montréal, pour le Complexe sportif ou encore pour la Bibliothèque du Boisé.

« C’est un grand honneur pour moi de présider le conseil du Fonds municipal vert de la Fédération canadienne des municipalités. Je suis fier et heureux de pouvoir partager à d’autres communautés du pays mes nombreuses années d’expérience et d’expertise en matière de développement durable et de leadership municipal. Sous mon impulsion, Saint-Laurent est notamment devenu un territoire municipal durable reconnu pour être innovant et à l’avant-garde de la transition verte. J’aimerais contribuer à diffuser ces mêmes valeurs à l’échelle canadienne car l’urgence climatique ne peut attendre davantage »,  a déclaré M. DeSousa.

« Nous sommes ravis que le maire DeSousa ait accepté de présider le conseil du Fonds municipal vert. À ce rôle névralgique, Alan DeSousa aidera les municipalités canadiennes de toutes tailles à progresser vers la carboneutralité, afin que leur action suscite des changements transformationnels dans les secteurs de l’énergie, du logement abordable, des transports, de l’eau, de l’aménagement du territoire et des matières résiduelles », a ajouté .Joanne Vanderheyden, présidente de la Fédération canadienne des municipalités.