Une semaine après avoir vaincu le Phoenix de Philadelphie sur la route, le Royal de Montréal n’a pu en faire autant, vendredi, au Complexe sportif Claude-Robillard. L’équipe locale s’est inclinée 19-13 face à ce même Phoenix et a ainsi subi sa première défaite de la saison à domicile.
La semaine précédente, le Royal l’avait emporté grâce à un attrapé spectaculaire de Christophe Tremblay-Joncas, réalisé sur le dernier jeu de la rencontre. On peut deviner que le Phoenix de Philadelphie, toujours en quête d’un premier gain cette année, avait mal digéré ce revers crève-cœur de 18-17 et souhaitait se reprendre face à ses rivaux.
Le début de match a d’ailleurs été à l’avantage du Phoenix, qui a su s’ajuster aux conditions particulièrement venteuses. James Pollard a capté une passe de 60 verges dans la zone des buts pour donner une avance de deux points à son équipe à la toute fin du premier quart.
La formation montréalaise a eu du mal à contenir l’attaque adverse au deuxième engagement. Elle a été limitée à un seul point, inscrit par Ywan Cohonner, tandis que ses opposants en ont marqué cinq. Le pointage affichait 10-4 à la mi-temps.
Les deux alignements se sont échangé les points au troisième quart, qui s’est toutefois conclu avec trois séquences fructueuses du Phoenix. À plusieurs occasions, les joueurs de Philadelphie ont forcé les Montréalais à couvrir beaucoup de terrain, notamment grâce à de longues passes et à des transitions très rapides.
Montréal a tenté de se relever en fin de partie, sans parvenir à remonter la pente. La troupe de l’entraîneur-chef Jon Hayduk a finalement baissé pavillon 19-13.
« Philly a beaucoup mieux géré le vent que nous. Nous devons être meilleurs lorsque les conditions sont difficiles », a reconnu Sacha Poitte-Sokolsky, auteur de trois points, trois blocs et une passe décisive. Rouage important du Royal l’an dernier, il effectuait son retour vendredi et en était à son premier match cette saison.
Jakob Brissette a quant à lui récolté 2 points, 3 passes décisives et 3 blocs. Chez le Phoenix, James Pollard s’est démarqué avec ses 3 points et ses 4 passes décisives.
« Le Royal a démontré beaucoup d’intensité, mais Philly a beaucoup mieux géré ses possessions de disque, a déclaré le descripteur et analyste Étienne Fournier. Il a fallu attendre le quatrième quart avant de voir le premier point inscrit par la ligne défensive. C’était trop peu, trop tard. »
À noter que Malik Auger-Semmar et Christophe Tremblay-Joncas étaient absents, eux qui participaient à un camp de l’équipe canadienne en vue des mondiaux.
Le lendemain, les joueurs du Phoenix ont rendu visite aux Outlaws d’Ottawa et ont signé une deuxième victoire. Cette performance du weekend permet aux représentants de la Pennsylvanie de revenir dans la course aux séries, en raison d’une fiche de 2-3.
En route vers Sherbrooke !
Les membres du Royal comptent bien se retrousser les manches et arriver fin prêts vendredi, alors qu’ils seront de passage à Sherbrooke, en Estrie, pour y affronter l’Empire de New York, toujours invaincu. Le premier match professionnel d’Ultimate présenté dans la région aura lieu au Parc Sylvie-Daigle et une soirée enlevante est à prévoir !
L’Empire trône présentement au sommet de la division Est avec quatre victoires.
« Le Royal devra sortir fort, mais il n’a rien à perdre. La foule sherbrookoise pourrait contribuer à créer la surprise contre la grosse machine new-yorkaise. Peu importe le résultat, la façon dont il jouera pourrait dicter le reste de la saison et l’accès aux séries », a mentionné Étienne Fournier.
Un défi qui s’annonce de taille, mais qui est loin de décourager l’équipe montréalaise, aux dires de Sasha Poitte-Sokolsky.
« On n’a pas à avoir peur de New York. Notre pire adversaire, c’est nous-mêmes », a-t-il confié.
Rappelons que tous les matchs peuvent être visionnés sur le site de l’AUDL. Vous souhaitez assister aux rencontres du Royal ? Cliquez ici afin de vous procurer des billets !