Centre culturel et communautaire Cartierville – début de la phase I

Courtoisie

Attendu depuis plus de 20 ans, l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville réalise un projet majeur afin de doter le secteur Bordeaux-Cartierville d’un véritable pôle culturel et communautaire, qui viendra consolider un secteur défavorisé de l’arrondissement en matière d’équipements publics.

Bonne nouvelle!

Le 8 février dernier, le conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville a octroyé à Le Groupe CIBS (9356-0175 Québec inc.) un contrat de 9 986 938,24 $, taxes incluses, pour l’exécution des travaux de transformation du bâtiment situé au 12225-27, rue Grenet, en centre communautaire et culturel.

Issue d’une démarche communautaire et citoyenne amorcée depuis plus d’une vingtaine d’années, ces travaux ont pour but de doter le secteur Bordeaux-Cartierville d’un véritable pôle culturel et communautaire, qui viendra consolider un secteur défavorisé de l’arrondissement en matière d’équipements publics.

Qu’est-ce que le centre culturel et communautaire de Cartierville?

C’est un pôle socio-culturel, un centre de rencontre, d’échange et d’aide pour la population. 

L’édifice va regrouper sous un même toit :

  • des espaces citoyens dédiés à la population de Bordeaux-Cartierville et ses environs;
  • des organismes communautaires;
  • et une multitude de services à vocation sociale.
     

Il deviendra le plus important lieu de convergence sociale situé à l’ouest de l’arrondissement propice aux échanges intergénérationnels et interculturels.

La conversion de l’ancien immeuble ayant appartenu aux Sœurs de la Providence jusqu’en 2016, date à laquelle la Ville de Montréal en a fait l’acquisition, sera basée sur l’économie circulaire et sociale.

En quoi consisteront les travaux?

S’échelonnant de la mi-février 2021 à l’hiver 2022, les travaux visent à transformer des espaces intérieurs et à effectuer la mise aux normes, tant au niveau de la sécurité incendie que du respect du code du bâtiment, pour l’usage en centre communautaire.

D’importants travaux en électromécanique sont planifiés afin de ventiler et de climatiser le Centre et d’assurer le confort et la sécurité des usagers.

Le réaménagement des espaces est aussi nécessaire pour transformer les chambres occupées autrefois par les Sœurs en espaces citoyens, en bureaux d’organismes et en salles d’activités.

L’ensemble des interventions a été développé pour assurer la pérennité du Centre, et ce, tant du côté structurel, en solidifiant les planchers, que du côté architectural, pour rénover les espaces au goût du jour, permettre l’accessibilité universelle et développer les aires de services.

Développé dans le respect de la politique de développement durable

Ayant à cœur l’environnement, l’arrondissement s’est assuré que la réalisation de ce Centre prévoit notamment la réutilisation de l’édifice actuel, construit en 1975, et son pourtour en conservant le maximum de matériaux sains existants, de façon à minimiser l’enfouissement des déchets de démolition. 

Aussi, les nouveaux systèmes de contrôle pour les équipements mécaniques et pour les appareils d’éclairage permettront d’optimiser leur fonctionnement pour générer des économies.

Malgré les difficultés engendrées par la transformation d’un bâtiment existant, une attention particulière sera portée à :

  • l’aménagement écologique du site,
  • la gestion efficace de l’eau;
  • la gestion durable des matériaux et des ressources;
  • la qualité des environnements intérieurs et extérieurs;
  • l’utilisation d’une énergie propre;
  • ainsi qu’à la circulation d’un air sain propice au maintien de la santé de ses occupant(e)s.

Mais ce n’est pas tout!

Une phase II est prévue. De plus grande envergure, elle va consister à la construction d’une bibliothèque moderne et d’espaces de diffusion culturelle qui viendront compléter les installations du Centre communautaire.

Ce sera alors au tour du Service de la culture de la Ville de Montréal, en collaboration avec l’arrondissement, de prendre le relais afin de réaliser cette deuxième phase.

Bref historique

Les besoins en installations communautaires et culturelles permanentes pour ce secteur sont apparus comme prioritaires lors des deux démarches consécutives de planification stratégique de quartier en développement social (2009-2013 et 2013-2018) menées par le Conseil local des intervenants communautaires (CLIC) de Bordeaux-Cartierville.

À la recherche d’un site, la Ville de Montréal a acquis en novembre 2016, de gré à gré, des Sœurs de la Providence, un immeuble situé au 12225, rue Grenet, dont le terrain compte une superficie de 20 272 mètres carrés et le bâtiment, une superficie de 8160 mètres carrés, et ce, au prix de 4 650 000 $.

Les Sœurs de la Providence redonnent à la communauté

En 2016, la valeur foncière de l’immeuble était alors établie à 16 974 200 $. Désireuses de poursuivre l’œuvre de Mère Émilie Gamelin et de poursuivre la Mission Providence dans le quartier, les Sœurs de la Providence ont généreusement décidé de vendre leur immeuble à la Ville de Montréal à un prix inférieur à sa valeur marchande pourvu que l’ensemble des biens soit mis à la disposition de la population du secteur à des fins communautaires.

Depuis, l’arrondissement a tenu des consultations citoyennes et a entrepris un travail de planification pour l’aménagement d’un nouveau pôle d’activités, véritable générateur de cohésion sociale et de synergie communautaire au sein de Bordeaux-Cartierville.

Ce projet vous intéresse?

Restez à l’affût car au fil des mois qui nous séparent de l’inauguration du centre culturel et communautaire de Cartierville, un plan de communication sera déployé. Plusieurs annonces et bonnes nouvelles concernant les services et les organismes sont à venir, incluant l’état d’avancement de ce formidable projet. 

N’hésitez pas à aimer la page Facebook de l’arrondissement ou encore abonnez-vous à notre Infolettre pour rester informé.