Euréka! remet (enfin) son nez dehors!

Courtoisie

L’île du savoir, en collaboration avec son nouveau partenaire Espace pour la vie, vous donne rendez-vous au parc Jean-Drapeau, pour célébrer la 15e édition de la grande fête des sciences.

Après une longue hibernation virtuelle, le Festival Eurêka! est de retour sur un nouveau site avec une panoplie d’activités interactives en plein air, de spectacles, de démonstrations scientifiques en tous genres, et ce, au pied de la Biosphère, laquelle propose d’ailleurs une activité gratuite spécialement créée pour l’occasion!

L’EAU dans tous ses états
Cette année, Eurêka! met le cap sur la thématique de l’EAU et invitera les festivaliers et festivalières à réfléchir à des moyens de préserver ce patrimoine naturel, à en apprendre plus sur les écosystèmes, sur l’impact des changements climatiques et à découvrir une foule de technologies innovantes liées au domaine de l’eau.

Énergies vertes, modes de transport, écosystèmes aquatiques, agriculture, santé, biodiversité, consommation… l’eau s’immisce dans toutes les sphères de nos vies. Eurêka! invite les jeunes et leurs familles à étancher leur soif de connaissances en plongeant dans les activités GRATUITES offertes, et découvrir les innovations scientifiques et technologiques qui changeront à jamais leur perception de cette ressource essentielle.

Eurêka! : l’art de faire des vagues
Parmi les coups d’éclat de la programmation cette année : La Baleine Nomade nous expliquera les similitudes entre l’humain et la baleine, l’organisme Sea Shepherd nous emmènera en mission pour sauver les océans, Simon DuBois partagera son expérience comme premier Québécois à terminer une course autour du monde à la voile en équipage, et l’Université Bishop’s fera des démonstrations avec un drone aquatique qui cartographie le fond des lacs et aide à prévenir la pollution des cours d’eau!

Les grands favoris des festivaliers et festivalières seront également de retour : l’entomologiste Bill Bestiole, Les Neurones atomiques et le chimiste Yannick Bergeron, qui, avec leurs prouesses scientifiques et quelques gouttes de folie feront écarquiller les yeux des petits et grands. Quant à l’illusionniste Luc Langevin, il interagira avec le public pendant la fin de semaine pour célébrer l’ingéniosité de jeunes inventeurs de l’émission Les inventifs à Unis TV. Les festivaliers et festivalières pourront également générer de l’hydro-électricité, piloter un avatar de surfeur dans un banc de requins à l’aide de l’I.A., déplacer des conteneurs à l’aide d’une grue, utiliser des appareils sophistiqués pour identifier des contaminants et explorer le patrimoine culturel enfoui dans les profondeurs du fleuve Saint-Laurent. Tout cela et beaucoup plus!

Comme un poisson dans l’eau
Stéphane Bellavance reprend la barre de cette 15e édition à titre de porte-parole! En compagnie de son complice scientifique, Martin Carli, il mettra le feu aux planches le samedi 11 juin, à 20 h, sur la Grande scène Hydro-Québec avec une mouture unique du quiz Génial! de Télé-Québec.

Grands partenaires
L’île du savoir est fière de réaliser cette édition d’Eurêka! avec son nouveau partenaire, Espace pour la vie ainsi que la Société du parc Jean-Drapeau, site d’accueil. Le Festival bénéficie de la précieuse participation financière de plusieurs commanditaires : l’Ordre des ingénieurs du Québec, partenaire de la Zone Ingéniosité; Ubisoft, partenaire de la Zone Techno via son programme Ubisoft Éducation; Desjardins, partenaire de la zone Nature; le Port de Montréal, Canada Steamship Lines et Fednav, partenaires de la Zone Eau; les Fonds de recherche du Québec, partenaire de la Zone Humain; Hydro-Québec, commanditaire de la Grande scène et Télé-Québec, fidèle partenaire média du Festival. Nous remercions également RECYC-QUÉBEC, complice de l’écoresponsabilité de cette édition.

Eurêka! est réalisé en partenariat avec la Ville de Montréal, le Ministère de l’Économie et de l’Innovation, le Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et le Ministère du Tourisme du Québec. Grâce à leur soutien, L’île du savoir peut maintenir la récurrence, la gratuité et la qualité de cet important événement de science montréalais et offrir une vitrine unique aux institutions, entreprises et organismes de culture scientifique de chez nous.

« La Ville de Montréal est heureuse de soutenir le Festival Eurêka!, lequel représente une initiative pertinente pour non seulement valoriser la culture scientifique, mais aussi pour soutenir l’intérêt des jeunes envers les sciences et les technologies. La Biosphère, qui fait maintenant partie des institutions du complexe muséal d’Espace pour la vie, offrira à cette occasion une toute nouvelle activité, Mission Biosphère, pour découvrir toutes les facettes de ce musée consacré à l’environnement. J’invite la population à participer en grand nombre à ce festival! », a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante.