Des policiers du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et des agents de stationnement de l’Agence de mobilité durable se sont rendus hier dans de nombreux stationnements à grande surface de Montréal pour s’assurer du respect des espaces réservés aux personnes à mobilité réduite. Un total de 59 constats d’infraction de 317 $ a été remis à des automobilistes pris en défaut lors de cette opération organisée en partenariat avec l’organisme Moelle épinière et motricité Québec (MÉMO-Qc).
Des patrouilles citoyennes de MÉMO-Qc constituées de personnes à mobilité réduite ont elles aussi parcouru cinq stationnements identifiés comme problématiques. Quatre avis de courtoisie ont été distribués en plus de deux autres remis dans le stationnement où ont été conviés les représentants des médias hier.
Un impact majeur
Les espaces réservés aux personnes handicapées visent à faciliter leurs déplacements en leur donnant un meilleur accès à des commerces, des institutions ou des établissements de santé. Occuper une place destinée aux personnes à mobilité réduite, même si c’est pour une courte durée, peut avoir un impact majeur sur ces dernières. Faute de pouvoir se stationner dans une case qui leur est réservée, des personnes vivant avec un handicap peuvent notamment se trouver dans l’impossibilité de recevoir un service ou même de sortir de leur véhicule adapté. Étant à la même hauteur que les voitures, les personnes en fauteuils roulants courent aussi un très grand risque de collision en circulant dans les allées de stationnement.
À défaut d’être en possession d’une vignette valide émise par la Société de l’assurance automobile du Québec, un automobiliste stationné dans un emplacement réservé aux personnes handicapées peut se faire remettre un constat d’infraction. Une amende supplémentaire peut également s’ajouter dans le cas où le conducteur du véhicule fautif utiliserait une vignette falsifiée ou émise pour une autre personne.
Le SPVM et l’organisme MÉMO-Qc organisent conjointement des opérations de vérification dans les stationnements de Montréal depuis 2018.