La Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées vise à sensibiliser la population sur cette problématique sociale. L’Arrondissement de Lachine souligne sa solidarité en illuminant la Maison du brasseur en mauve, couleur officielle de cette campagne de sensibilisation.
À Lachine, les personnes de 65 ans et plus représentent 17,3 % de la population. La moitié d’entre eux ont plus de 75 ans. La maltraitance est un problème social qui toucherait entre 4 % et 7 % des personnes âgées vivant à domicile.
La prévention
Les intervenants de première ligne sont les mieux placés pour observer des signes chez des aînés victimes de maltraitance. Le Centre multi-ressources de Lachine et ses partenaires de la Table des 50 ans et plus de Dorval-Lachine ont créé un réseau d’entraide, composé de citoyens et de commerçants, qui agissent comme sentinelles depuis 2018.
Projet Sentinelles
Les sentinelles sont formées pour repérer, approcher et référer des aînés pouvant être isolés ou présentant des signes précurseurs de différentes problématiques de vulnérabilité ou d’abus. À Lachine, 15 des 17 employés des bibliothèques ont suivi cette formation.
Des ressources locales
Ces organismes locaux interviennent auprès des aînés :
- le Centre multi-ressources de Lachine
- Ressources 3e âge Lachine (la Théière)
- la P’tite Maison Saint-Pierre
- le Groupe d’entraide de Lachine
- le Club des personnes handicapées du lac Saint-Louis
Les personnes aînées sont invitées à un café-rencontre à la bibliothèque Saul-Bellow le deuxième mardi du mois, à 13 h 30. Ces rencontres permettent aux aînés de discuter de différents enjeux, ressources et services. Aucune inscription n’est requise.