Budget 2023 et PDI 2023-2032 : Pour un arrondissement dynamique, agréable, vert et durable

Courtoisie Mélanie Dusseault

Les membres du conseil d’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles ont adopté à l’unanimité, lors d’une séance extraordinaire tenue le 11 octobre 2022 le budget de fonctionnement 2023 et le Programme décennal d’immobilisations (PDI) 2023-2032.

Faits saillants du budget de fonctionnement 2023
L’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles présente un budget équilibré qui s’élève à 66,7 M$ pour l’année 2023, ce qui représente une hausse de 2,3 M$ par rapport au budget 2022. Cette hausse de 3,6 % provient notamment de l’indexation de 2 % de certains transferts centraux, qui représentent une augmentation de 1,3 M$.

L’Arrondissement mise sur un contrôle serré des dépenses. « En période d’inflation, notre objectif ultime est de protéger les services aux citoyens tout en respectant la capacité de payer de notre population pour boucler son budget », explique la mairesse, Caroline Bourgeois.

D’autant plus que l’évaluation municipale des résidences de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles a bondi en moyenne de 36 % lors du nouveau rôle dévoilé récemment. La mairesse de l’arrondissement a annoncé une baisse du taux de taxation, qui passera de 8,43 sous par 100 $ d’évaluation à 7,88 sous par 100 $ d’évaluation.

«  L’augmentation des valeurs foncières dans l’arrondissement témoigne de l’intérêt des gens de venir habiter ici. Notre marché immobilier a, en quelque sorte, fait du rattrapage. En baissant notre taux de taxe de service d’arrondissement, on fait preuve de proactivité et on vient compenser une partie de la hausse des valeurs immobilières », explique Mme Bourgeois.

Programme décennal d’immobilisations 2023-2032
Les membres du conseil d’arrondissement ont également adopté la planification d’investissements des dix prochaines années à divers projets, dont l’amélioration de ses espaces publics et ses parcs, la revitalisation et la mise aux normes de certains bâtiments et installations, la bonification de l’offre de services qui respectent les atouts du territoire et les besoins de la population, ainsi que la réfection routière et le réaménagement de rue.
 
L’enveloppe allouée par la Ville de Montréal aux projets d’immobilisations de l’arrondissement s’élève à 12,73 M$ par année.
 
En 2023, les investissements prévus au PDI seront répartis comme suit :
 
Parcs et terrains de jeux : 5 395 000 $
Communautaires : 3 010 000 $
Administratifs : 25 000 $
Chemins, rues, routes et trottoirs :  4 300 000 $

L’arrondissement amorcera la planification de projets de longue haleine afin de réaliser dans les prochaines années une patinoire réfrigérée, ainsi qu’une place publique sur le site de la Chapelle-de-la-Réparation. Des démarches seront aussi entamées auprès de la Ville-centre pour donner une nouvelle vie à deux bâtiments municipaux patrimoniaux sur le boulevard Gouin, la maison Émeryl-Pepin et la maison Bleau. Une troisième maison patrimoniale sur Gouin, la maison Pierre-Chartrand, bénéficiera d’une toute nouvelle toiture.  De plus, les démarches vont bon train également avec la Ville-centre dans le dossier du projet Espace Rivière, pour le réaménagement de la rue Notre-Dame, ainsi que pour le projet du REM avec les partenaires.

Tous les documents déposés lors de cette séance extraordinaire et adoptés par les membres du conseil d’arrondissement sont accessibles sur le site Web de l’arrondissement au montreal.ca/rdppat dans la section Documents financiers. Il est aussi possible de visionner la séance extraordinaire.

– 30 –