Rassemblement citoyen en appui aux députés du parti québécois refusant de prêter serment au roi Charles III

Courtoisie

Le président du Rassemblement pour un Pays Souverain, monsieur Benoît Roy, sera présent pour un rassemblement citoyen devant l’Assemblée nationale du Québec, avec quelques membres et sympathisants, le vendredi 21 octobre prochain, à 10 h 30, en appui aux députés du Parti Québécois ayant exprimé leur volonté de ne pas prêter serment au roi Charles III lors de la cérémonie d’assermentation.

Monsieur Roy exhorte également tous(tes) les député(e)s élu(e)s de toutes les formations politiques de l’Assemblée nationale, d’imiter les députés du Parti Québécois et de ne pas prêter serment d’allégeance au roi Charles III lors de leur assermentation.

Nous invitons toutes les Québécoises et les Québécois, partageant nos convictions, à être présent en grand nombre avec leur drapeau du Québec.

Pour le président du Rassemblement pour un Pays Souverain, cette tradition n’a plus sa raison d’être et constitue un non-sens vis-à-vis nos valeurs démocratiques et de laïcité au Québec. Pour le Québec, ce serment d’allégeance au roi Charles III est un geste de soumission à un monarque étranger issu du régime colonial anglais.

Par surcroît, ce serment est une insulte à notre peuple et à tous les patriotes de 1837-1838 qui ont été pendus ou exilés au nom de cette monarchie.

Monsieur Roy déclare : « les Québécois forment une nation politique distincte et différente du reste du Canada, dans ses valeurs démocratiques et sociétales, ayant le droit de faire valoir ses principes démocratiques qui lui sont propres selon ses intérêts».