La Section des enquêtes criminelles Ouest du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), en collaboration avec le Service de police d’Ottawa, a arrêté deux suspects dans la capitale nationale à la suite d’une invasion de domicile survenue à Côte-Saint-Luc, quelques jours plus tôt. Lors de cet événement, deux individus masqués avaient forcé la porte d’une copropriété pour ensuite voler plusieurs objets, alors qu’une personne âgée de plus de 90 ans se trouvait à l’intérieur.
Les suspects ont été appréhendés le 28 octobre, vers 15 h 30, dans le stationnement d’un centre commercial d’Orléans, en banlieue d’Ottawa. Il s’agit de James Adam Houle, 44 ans, et de Tholfikar Kadhum, 26 ans. Une perquisition de leur véhicule a aussi permis aux enquêteurs du SPVM de saisir une arme à feu et de retrouver plusieurs objets volés lors de l’événement à Côte-Saint-Luc, en plus de mettre la main sur des éléments de preuve additionnels.
Houle et Kadhum ont comparu au palais de justice de Montréal et font face à plusieurs chefs d’accusation, dont introduction par effraction, séquestration, vol qualifié et bris de conditions. Houle fait également face à des chefs reliés à la possession d’une arme à feu. Ils demeurent tous deux détenus.
Rappel des faits
Le 22 octobre 2022, vers 5 h 30, deux individus masqués défoncent la porte d’un condo situé dans la ville de Côte-Saint-Luc. Ils ligotent ensuite l’occupante, une nonagénaire. Les voleurs dérobent des objets de valeur avant de prendre la fuite. Plus tard dans la journée, la victime est retrouvée ligotée par un membre de sa famille, qui a aussitôt alerté le 911. La victime, qui a subi des blessures aux mains et aux avant-bras, a été transportée à l’hôpital à l’arrivée des policiers.
Collaboration et conseils de prévention
Toute personne détenant des informations additionnelles concernant les deux suspects appréhendés est invitée à communiquer avec le 911 ou son poste de quartier. Il est également possible de communiquer de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou via le formulaire de signalement disponible sur le site infocrimemontreal.ca.
Le SPVM profite aussi de l’occasion pour faire appel à la vigilance de la population. Soyez attentifs aux indices susceptibles de révéler la présence d’une personne inhabituelle dans votre voisinage. En cas d’une urgence, n’hésitez pas à composer le 911.