Dominique Anglade démissionne comme cheffe du PLQ et quitte la vie politique

Courtoisie

La cheffe du Parti Libéral du Québec Dominique Anglade a annoncé, lundi matin, sa démission comme cheffe du parti et en plus d’annoncer son départ de la politique active. Elle quittera donc son poste de députée de Saint-Henri/Sainte-Anne dès le 1er décembre prochain.

« Après la défaite du 3 octobre dernier, j’ai entamé une réflexion personnelle, ce qui est normal dans le contexte. J’ai eu de nombreuses conversations avec les candidats, les élus, les non-élus, etc. Les enjeux démographiques, culturels et socio-économiques et sociologiques sont trop importants pour que le parti soit déchiré », a déclaré Mme Anglade en point de presse.

Le PLQ a connu son pire résultat de son histoire lors de l’élection générale du 3 octobre dernier, en ne récoltant que 14,37% des voix et ne faisant élire que 21 députés.

Au cours des derniers jours, le Parti Libéral a connu une crise majeure avec l’éviction du caucus de la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, et la tentative échouée de Mme Anglade de la faire réintégrer.

Qui est Dominique Anglade?

Né le 31 janvier 1974 à Montréal, elle fût diplômée de l’École polytechnique de Montréal et de HEC Montréal, avant de travaille chez Procter & Gamble, Nortel Networks, McKinsey & Company et exerce de 2013 à 2015 les fonctions de présidente-directrice générale de Montréal International.

Dominique Anglade avait été élue députée du comté Saint-Henri/Sainte-Anne, le 9 novembre 2015. Elle fût notamment ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique en plus de devenir vice-première ministre d’octobre 2017 jusqu’à octobre 2018. En mai 2020, elle était devenue la 16e chef du PLQ.

« Le Parti est confronté à de nombreux défis dont un grand devoir de connexion avec les francophones de toutes les régions du Québec tout en restant fidèle aux valeur du PLQ », a souligné la cheffe démissionnaire.