Montréal présente son cadre budgétaire préélectoral, un geste de transparence financière sans précédent

Courtoisie

Pour la toute première fois, la Ville de Montréal présente au public son cadre budgétaire 2022-2024, qui lève le voile sur les finances publiques de la métropole pour les années à venir. Ce document, qui sera également déposé au conseil municipal d’août, permettra notamment à l’ensemble des candidates et des candidats aux élections municipales d’être mieux préparés et de faire des propositions cohérentes avec la réalité financière de la Ville. Il permettra aussi à la population montréalaise de faire des choix plus éclairés. 

« Ce que nous présentons aujourd’hui, c’est un exercice de transparence sans précédent pour notre métropole. Ces données sur l’état des finances de la Ville étaient jusqu’ici discutées derrière des portes closes. En dévoilant aujourd’hui nos données financières, nous invitons l’ensemble des Montréalaises et des Montréalais à mieux comprendre nos finances publiques, à voir l’état des revenus et des dépenses des trois prochaines années et à mieux saisir les défis de conception du budget de notre métropole. Ce faisant, nous mettons fin aux mauvaises surprises post-électorales, c’est un geste inédit en politique municipale », s’est félicité le président du comité exécutif et responsable des finances, Benoit Dorais. 

Cette nouveauté s’ajoute aux autres éléments significatifs de transparence financière mis en place par la Ville de Montréal depuis 2017, notamment la tenue annuelle de consultations prébudgétaires, pour permettre à la population montréalaise de se prononcer sur la conception du budget, et la mise sur pied du Programme décennal d’immobilisations, pour permettre une meilleure planification à long terme pour la Ville.

« Chaque année, la Ville de Montréal fait face à un défi financier pour déposer un budget équilibré. Cette année ne fait pas exception. Malgré le contexte pandémique, Montréal est en bonne posture financière aujourd’hui. Notre gestion rigoureuse des dernières années nous a permis de dégager d’importants surplus pour traverser les périodes plus difficiles comme celle-ci. Ce que nous voyons dans ce premier cadre, c’est que Montréal pourra traverser la crise actuelle, sans laisser personne pour compte, et sans refiler la facture aux générations futures », a conclu M. Dorais.