Voici un résumé des principales décisions prises par les membres du conseil d’arrondissement de Montréal-Nord lors de la séance du lundi 7 novembre qui s’est déroulée à la mairie.
En début de séance, les élus ont invité Mme Christine Guay à venir signer le Livre d’or de l’arrondissement afin de souligner son impact sur la communauté alors qu’elle a quitté ses fonctions de directrice générale du Centre-conseil en emplois Impulsion-Travail après huit années à œuvrer à l’insertion socioprofessionnelle des Nord-Montréalaises et Nord-Montréalais.
WiFi gratuit au parc Le Carignan
Le conseil a entériné un contrat à Bell Canada pour la réalisation de travaux de prolongement de la fibre optique pour donner aux citoyens l’accès au WiFi dans le parc Le Carignan pour une dépense totale de 139 489 $. L’arrondissement compte maintenant 19 sites qui offrent ce service. En plus du parc Le Carignan, une installation est en cours également pour le centre Carignan et pour le Centre des jeunes L’Escale.
Investir dans le prévention
Le conseil a accordé une contribution financière de 115 635 $ à la Table de quartier de Montréal-Nord (TQMN) pour la soutenir dans la réalisation du projet collectif Dynamiques de cohabitation dans le Nord-Est qui vise à favoriser une meilleure cohésion sociale. Ce projet est réalisé dans le cadre du programme de prévention de la violence commise et subie chez les jeunes 2022 de la Ville de Montréal.
L’objectif général de ce projet collectif est d’améliorer la sécurité et le sentiment de sécurité des jeunes à risque ou qui présentent les premiers signes d’un problème, par la prévention et la réduction de la violence commise et subie, celle-ci comprenant les violences à caractère sexuel, la délinquance, de même que par la prévention des comportements à risque comme l’abus de substances.
Investissements pour nos infrastructures
Afin de réaliser les projets annoncés dans le dernier PDI 2023-2033, le conseil a autorisé les emprunts suivants:
2 514 000 $ pour la réalisation de travaux d’éclairage de rue et de remplacement de lampadaires et pour des travaux de réfection de pavages et de trottoirs sur les rues locales;
900 000 $ pour l’aménagement de jeux d’eau aux parcs Pilon et Le Carignan;
1 400 000 $ pour la construction et le programme de réfection et de protection des bâtiments de l’arrondissement.
Brigade de déneigement solidaire
Le conseil a accordé une contribution financière de 14 000 $ au Centre des jeunes l’Escale pour la réalisation du projet de Brigade neige pour la période du 15 novembre 2022 au 31 mars 2023. Cette brigade est composée de jeunes qui se rendent chez des citoyennes et des citoyens à mobilité réduite ou des aîné.e.s afin de déneiger les accès à leur résidence et faciliter leurs déplacements tout en brisant l’isolement.
Pour un déneigement efficace
Le conseil a adjugé à Pavages Chartrand inc. un contrat relatif à la location d’une niveleuse avec opérateur pour les opérations de déneigement pour une période d’un an avec possibilité de prolongation de contrat d’une année supplémentaire au montant de 207 851 $, taxes incluses.
2e avis du CJMN
Le conseil a pris acte du deuxième avis du Conseil jeunesse de Montréal-Nord intitulé «Avis Engagement Jeunesse : freins à la participation citoyenne et pistes de solutions». Développer une approche «par et pour» les jeunes, renforcer la promotion des activités de bénévolat au sein des écoles, favoriser des activités procurant un sentiment de gratification et une utilisation accrue des médias sociaux sont quelques exemples des recommandations qui ressortent de la démarche.
Refuge et contrôle des animaux errants
Le conseil a autorisé l’Arrondissement à se prévaloir de l’option de renouvellement d’une année au contrat octroyé à la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA), pour un montant de 100 000 $, afin d’offrir le service de refuge et de contrôle d’animaux errants, et ce, pour la période du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2023.