Lors de la séance du conseil d’arrondissement du 5 décembre dernier, les élu(e)s de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve ont entériné l’entente désignant l’organisme Cirque Hors Piste pour assurer la coordination de l’édifice Emmanuel-Arthur-Doucet, situé au 3622, rue Hochelaga, durant les activités s’y déroulant, incluant la location de l’espace, du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2024. Nouvellement installé dans l’arrondissement, Cirque Hors Piste devient donc le nouvel exploitant de l’édifice Emmanuel-Arthur-Doucet, venant ainsi consolider l’identité circassienne du lieu.
L’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve affirme ainsi la vocation culturelle de l’édifice Emmanuel-Arthur-Doucet qui, au fil des ans et sous l’élan du projet du CCSE Maisonneuve, a développé une vocation circassienne.
« Il me fait plaisir de voir l’implication du CCSE Maisonneuve pour le rayonnement du loisir circassien, et je suis content de l’arrivée de Cirque Hors Piste. Ce joueur clé en cirque social, s’adressant aux communautés les plus vulnérables, sera un partenaire important pour le développement culturel et communautaire de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve », a déclaré le maire, Pierre Lessard-Blais.
Cette vocation, réfléchie en concertation avec les milieux communautaire et culturel, répondra aux besoins exprimés par la communauté qui la fréquente, à savoir :
- Offrir à la communauté circassienne de MHM un laboratoire de création et de perfectionnement pour développer et faire rayonner la discipline sur tout le territoire montréalais.
- Développer des projets en cirque social pour favoriser le développement et l’inclusion sociale des enfants, des jeunes et des adultes marginalisés de l’arrondissement.
- Rejoindre également la population de son territoire par une programmation de loisir culturel circassien.
« Par ce projet, l’arrondissement soutient et affirme le développement circassien de l’installation tout en maximisant son usage. Ce nouveau pôle circassien dynamise ainsi l’écosystème culturel de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et favorise l’épanouissement des artistes et amateurs des arts du cirque », se réjouit le maire.
La création de ce pôle culturel et circassien est en adéquation avec les stratégies identifiées dans le Plan directeur culturel 2022-2026 de Mercier─Hochelaga-Maisonneuve, dévoilé au printemps dernier.