Lors de la séance du conseil d’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles qui s’est tenue le mardi 6 décembre 2022 au centre récréatif de Rivière-des-Prairies et en webdiffusion, plusieurs annonces ont été faites par les membres du conseil.
Fonds local en délinquance jeunesse
L’arrondissement a décidé d’octroyer des contributions financières totalisant la somme de 100 000$ à six (6) organismes dont les interventions proposées à travers leurs projets sont conformes aux cibles identifiées dans le cadre du Fonds local en prévention de la délinquance jeunesse pour l’année 2023 :
- Société Ressources-Loisirs de Pointe-aux-Trembles inc. (50 000 $) pour le projet concerté de la mobilisation de lutte à la délinquance jeunesse;
- Centre de promotion communautaire le Phare (10 000 $) pour le projet Jeunes en action;
- Maison des jeunes de Rivière-des-Prairies (10 000 $), pour le projet Prévention de la délinquance MDJ-RDP;
- Carrefour Jeunesse Emploi de Rivière-des-Prairies (10 000 $) pour la Brigade 4 saisons;
- Centre de leadership pour la jeunesse Don Bosco (10 000 $) pour la programmation multimédia et sociale de prévention d’intervention pour notre communauté de jeunes;
- Équipe RDP (10 000 $.) pour le projet Prévention de la délinquance et de la criminalité jeunesse dans le quartier Rivière-des-Prairies.
RDP-PAT procédera au resurfaçage d’une portion la rue Notre-Dame Est
Lors de ce conseil d’arrondissement, les élu.es ont recommandé d’offrir au conseil municipal de la Ville de Montréal, de prendre en charge le programme du Service du réseau routier (SIRR) afin de s’assurer du maintien des infrastructures pour des travaux de rapiéçage mécanique sur la rue Notre-Dame Est, entre la 1re Avenue et le boulevard Saint-Jean-Baptiste. La rue Notre-Dame fait partie du réseau artériel de la Ville de Montréal. Sa réfection complète est prévue en 2024 et est sous la responsabilité du SIRR. En attendant cette reconstruction, une intervention rapide à court terme est nécessaire sur ce tronçon de rue en raison de l’état de dégradation avancé de la chaussée. L’arrondissement propose donc de s’occuper de ces travaux palliatifs dès le printemps 2023 afin d’assurer la sécurité des usagères et usagers.
Achats d’afficheurs de vitesse
La sécurisation des rues étant une priorité, l’arrondissement continue de mettre en place des mesures pour sécuriser les déplacements de l’ensemble des usagers. Par le fait même, il procédera à l’acquisition et à l’installation d’afficheurs de vitesse qui seront installés sur diverses rues locales et collectrices du territoire. Ces appareils de type radar sans message variable, fonctionnant à l’énergie solaire, serviront à identifier la vitesse des véhicules et à collecter des données pertinentes (heure, jour, vitesse) pour l’analyse de certains dossiers. Par le biais de contrats de gré à gré, 14 afficheurs de vitesse sans message variable seront fournis par l’entreprise Traffic Logix Corp au montant de 57 828,98 $ et seront installés sur les rues locales. Tandis que 10 panneaux à message variable seront fournis par l’entreprise Kalitec au montant de 58 204,94 $, taxes incluses, pour les rues collectrices. Les appareils présentent des caractéristiques d’affichage dynamique en couleur (vert, ambre, rouge) pourvus d’une lumière clignotante servant à aviser l’automobiliste d’une vitesse dépassant celle permise.
Contributions financières octroyées pour la prochaine année
Le conseil d’arrondissement a procédé à l’octroi de plusieurs contributions financières pour les organismes sur son territoire pour le soutien à leur mission en 2023 :
- Centre de leadership pour la jeunesse Don Bosco (64 809 $)
- Centre de promotion communautaire Le Phare (20 663 $)
- Club d’haltérophilie de Pointe-aux-Trembles (6 519 $)
- Club Gymnacentre (21 542 $)
- Club de patinage de vitesse de Pointe-aux-Trembles (14 919 $)
- Équipe RDP (95 000 $)
- Loisirs communautaires Le Relais du Bout (61 772 $)
- Maison des jeunes de Rivière-des-Prairies (82 657 $)
- Société Ressources Loisirs de Pointe-aux-Trembles (705 355 $)
RDP-PAT soutient les actions de la COP15
La COP15 de Montréal sur la biodiversité aura lieu du 7 au 19 décembre. Cet événement rassemblera des gouvernements du monde entier qui se pencheront sur la perte de la biodiversité mondiale et ses conséquences. Concernée par ce vaste mouvement mondial, la Ville de Montréal s’est engagée à poursuivre et à accélérer ses actions pour protéger la biodiversité et les écosystèmes. La mairesse de Montréal et ambassadrice mondiale ICLEI pour la diversité locale, Valérie Plante lance un appel aux villes à accomplir 15 actions concrètes en faveur de la biodiversité, en cohérence avec le Cadre mondial de la diversité pour l’après-2020 et avec l’initiative CitiesWithNature et l’Accélérateur pour la nature urbaine du C40. Le conseil d’arrondissement a adopté une motion qui exprime l’engagement de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles à soutenir les actions de la Ville de Montréal, comme étant des mesures inspirantes pour les autres villes.