COP 15 : le SPVM dresse un bilan positif

Courtoisie SPVM

La 15e Conférence des parties des Nations Unies portant sur la biodiversité (COP 15) ayant pris fin hier, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) dresse un bilan positif sur le plan de la paix et de la sécurité publique entourant cet événement de grande ampleur tenu sur le territoire montréalais.

La COP 15 représentait un défi colossal pour l’organisation en raison de son envergure internationale et du peu de temps dont disposaient le SPVM et ses organisations partenaires pour s’y préparer. Ce succès est attribuable au niveau élevé de préparation du SPVM et du travail mené en collaboration avec la Gendarmerie royale du Canada (GRC), de qui relevait la coordination du Groupe intégré de la sécurité (GIS), ainsi que plusieurs autres partenaires. Tous les effectifs nécessaires étaient en place afin de s’assurer que la COP 15 se déroule en toute sécurité.

Bilan

En tout, douze manifestations ont eu lieu sur le territoire du SPVM, rassemblant plusieurs centaines de manifestants au total. Les policiers n’ont procédé à aucune arrestation et ont ouvert deux enquêtes pour des méfaits commis à l’endroit d’un établissement commercial. Les policiers ont également assuré la fluidité de la circulation tout au long de la COP 15 aux abords du Palais des congrès.

Dans un souci de sécurité et de prévention auprès des populations vulnérables, l’Équipe de concertation communautaire et de rapprochement (ECCR) et l’agent conseiller au dossier d’itinérance du SPVM ont effectué des patrouilles quotidiennes aux environs du Palais des congrès et de la Mission Old Brewery afin de créer des contacts réguliers avec ces populations et ainsi les diriger auprès des bonnes ressources au besoin.

Une collaboration étroite avec les partenaires

Le SPVM tient à saluer la collaboration de la GRC dans le travail conjoint de  planification de cet événement et à remercier les policiers de la Sûreté du Québec, du Service de police de l’agglomération de Longueuil, du Service de police de Laval, du Service de police de la Ville de Québec et du Service de police de la Ville de Gatineau pour leur collaboration exceptionnelle durant la COP 15. Cet arrimage réussi entre les différents corps policiers démontre leur volonté et leur capacité d’œuvrer ensemble pour assurer le bon déroulement d’un événement de cette envergure.

Le SPVM remercie aussi ses partenaires de la Ville de Montréal, de l’arrondissement de Ville-Marie, de la Société de transport de Montréal, d’Urgences-santé de même que ses partenaires communautaires avec qui il a  entretenu une étroite collaboration tout au long des préparatifs de l’événement et lors de son déroulement.

Le SPVM souligne également la collaboration de la population dans le maintien de la paix et de la sécurité publique entourant cet événement.