L’Arrondissement de Montréal-Nord souhaite profiter de la clôture récente de la COP15 pour faire le bilan 2022 de ses actions en matière de verdissement.
Considéré comme l’un des arrondissements les moins bien dotés en parcs et espaces verts à Montréal, Montréal-Nord a usé cette année de créativité pour déployer une vaste campagne de verdissement et d’embellissement afin d’offrir à sa population un milieu de vie qui soit vert, durable, inclusif et résilient.
« Ces dernières années, malgré un budget plus que serré, nous avons déployé beaucoup d’énergie et de passion afin de mettre à profit chaque espace possible pour planter et verdir, avec pour objectifs clairs d’accroître la biodiversité en ville, de réduire l’impact des changements climatiques sur le territoire et de favoriser le bien-être et la santé de notre population », de déclarer la mairesse Christine Black. « Nous sommes particulièrement fiers d’avoir, par exemple, officiellement protégé l’espace Saint-Julien, à l’entrée nord de l’Arrondissement, du développement immobilier en en faisant un espace vert ».
En plus de cette importante décision, l’Arrondissement de Montréal-Nord a notamment, au cours de 2022 :
- aménagé 3 nouvelles ruelles vertes (pour un total de 22) ;
- planté 548 arbres sur le domaine public et 350 arbres sur le domaine privé dans le cadre du programme Verdir pour embellir ;
- appuyé l’organisation du Concours des plus beaux jardins ;
- déployé deux journées de distribution de plantes et de compost ;
- aménagé un total de 300 saillies de trottoirs végétalisées au fil des ans ;
- ouvert 2 nouveaux espaces collectifs d’agriculture urbaine (Bouquiniste + Langelier-Villeneuve) ;
- mis en œuvre le Plan de contrôle de l’herbe à poux ;
- renouvelé le programme Un enfant, un arbre;
- acquis le terrain et réalisé un jardin historique, ensemencé de plantes indigènes, autour de la Maison Brignon-dit-Lapierre ;
- amorcé l’aménagement de la place Saint-Rémi, sur le boulevard Pie-IX ;
- acquis des terrains en vue d’aménager des espaces verts :
- intersection nord-est de la rue de Charleroi et de l’avenue de l’Archevêque ;
- boul. Gouin près de la rue Edger ;
- intersection Langelier et Villeneuve.
Ce sont là quelques exemples concrets de réalisations destinées à enraciner la nature à Montréal-Nord et ainsi corriger les erreurs d’aménagement du passé au plus grand bénéfice de la population nord-montréalaise.
Plusieurs projets sont prévus pour 2023, par exemple l’aménagement d’une mini-forêt à l’intersection Henri-Bourassa/Pie-IX, la bonification de la distribution annuelle de plantes et compost, l’amélioration de la gestion de notre forêt urbaine, la poursuite des initiatives de verdissement sur les espaces publics et privés, et plus encore!