Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a procédé, au cours des deux derniers jours, à l’arrestation de quatre suspects âgés de 16 à 19 ans relativement à leur participation présumée à une agression survenue, le 23 janvier dernier, sur le terrain d’une école secondaire de l’arrondissement de Montréal-Nord.
Le suspect âgé de 17 ans a comparu devant la Chambre de la jeunesse de la Cour du Québec, le 26 janvier. Il fait face à des chefs d’accusation de voies de fait armées, de voies de fait ayant causé des lésions corporelles et de possession d’arme dans un dessein dangereux. Les trois autres individus appréhendés hier, soit un adolescent de 16 ans et deux hommes de 19 ans, demeurent détenus en prévision de leur comparution respective.
L’enquête policière va se poursuivre concernant la possible participation de personnes additionnelles à la planification de cette agression.
Rappel des faits
Le 23 janvier 2023, vers 16 h 20, un conflit éclate à la sortie des classes d’une école secondaire de l’arrondissement de Montréal-Nord. Deux élèves de l’école âgés de 16 ans sont agressés à l’extérieur par un groupe. L’un d’eux est frappé à l’aide d’un objet contondant et les agresseurs prennent la fuite avant l’arrivée de la police. L’adolescent a été conduit d’urgence à l’hôpital afin d’y faire traiter ses blessures. Il est désormais hors de danger.
Tolérance zéro
L’enquête policière, qui est dirigée par la Section des enquêtes criminelles Est, a bénéficié jusqu’ici de l’étroite collaboration des unités ARRET et ÉCLIPSE et des postes de quartier 39 (Montréal-Nord) et 42 (Saint-Léonard). À la suite de l’événement, le SPVM avait aussi rapidement mis en place plusieurs actions pour rassurer la population du secteur. Des ressources additionnelles (agents sociocommunautaires, conseillers en développement communautaire, Équipe de concertation et de rapprochement communautaire et Équipe multidisciplinaire d’intervention dans les écoles) avaient été déployées pour prêter main-forte au poste de quartier 39 et offrir du soutien aux élèves, parents et membres du personnel de l’école.
Le SPVM profite de l’occasion pour rappeler que les écoles doivent demeurer des lieux sécuritaires et propices à l’épanouissement des jeunes. Les victimes et les écoles pourront toujours compter sur la collaboration de leur service de police. Toute personne détenant des informations en lien avec des menaces et des événements de violence est invitée à communiquer avec le 911 ou son poste de quartier. Il est également possible de communiquer de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou via le formulaire de signalement disponible sur le site infocrimemontreal.ca.
Le SPVM remercie la population de sa collaboration.