L’Arrondissement du Sud-Ouest poursuit son engagement envers les écoles du territoire notamment en dédiant une enveloppe budgétaire de 10 000 $ pour développer des projets encourageant la persévérance scolaire chez les jeunes. La reconduite de cette enveloppe arrive à point nommé pour souligner les Journées de la persévérance scolaire (JPS) qui se déroulent du 13 au 17 février sous le thème L’importance de l’entourage – Nos gestes, un + pour leur réussite!
« Nous sommes fiers de contribuer à l’élaboration de projets stimulants pour encourager nos jeunes à persévérer dans leur cheminement scolaire. Nous soutenons l’organisation d’activités de nature scientifique, culturelle ou favorisant de saines habitudes de vie pour aider nos jeunes dans l’épanouissement de leur parcours académique et personnel. Les mots d’encouragement et le soutien des enseignant.e.s, des parents, des ami.e.s, de l’entourage et de notre communauté peuvent avoir des répercussions positives pour un jeune. Tous les gestes comptent. C’est pourquoi nous avons aussi à coeur d’élaborer des activités thématiques dans nos installations et de mettre en valeur les actions de nos partenaires », a déclaré Benoit Dorais, maire de l’arrondissement du Sud-Ouest et vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal.
L’Arrondissement accorde une grande importance à la persévérance scolaire et souligne de manière évocatrice cette valeur depuis 2013 en hissant au-dessus de ses installations le drapeau vert et blanc aux couleurs de la persévérance scolaire. De plus, une résolution relative aux JPS sera votée au conseil d’arrondissement du 13 février prochain.
Les JPS dans nos bibliothèques
Des classes du primaire rencontreront l’auteur de la série de manga Vinyasa Ninja, Olivier Hamel, à la bibliothèque Saint-Charles. En plus de transmettre son goût de la lecture, il présentera son œuvre unique entre le manga et le livre de yoga qui donne aux jeunes des techniques pour apprendre à maîtriser leurs émotions.
La bibliothèque Réjean-Ducharme offrira deux ateliers de création en collaboration avec l’École des parents. Les participant.e.s concevront des marionnettes en feutrine et présenteront une pièce de théâtre aux enfants.
De plus, les quatre bibliothèques du Sud-Ouest profiteront des JPS pour présenter une exposition de livres thématiques.
Nos partenaires s’impliquent
Une dizaine d’organismes du Sud-Ouest organiseront plusieurs activités lors des Journées de la persévérance scolaire. Lisez cet article pour connaître les événements qui mettent en valeur les efforts déployés par nos jeunes et les encouragent à poursuivre leurs études.