De nouvelles voies cyclables pour un réseau de plus en plus équitable et sécuritaire

Courtoisie

En 2023, l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville ajoutera plus de 3 kilomètres de voies cyclables aux quatre coins de l’arrondissement et poursuit ainsi le développement d’un réseau structuré de transport actif. Ces nouveaux liens cyclables rendront nos rues plus sécuritaires et inclusives pour les plus vulnérables, aussi bien les cyclistes que les piétons, les parents avec une poussette, les jeunes enfants en trottinettes ou encore les personnes en triporteurs.

Partout sur son territoire, l’arrondissement continue à aménager des liens cyclables pour créer des milieux de vie à échelle humaine. L’ajout de ces liens cyclables, dans chacun des districts de l’arrondissement, participe aussi à l’atteinte des objectifs de l’arrondissement et de la Ville de Montréal en matière de mobilité durable. Le développement du réseau cyclable permet d’offrir des alternatives sécuritaires, et parfois même plus rapides, à l’utilisation de la voiture pour tous les types de déplacements, que ce soit pour aller à l’école, aller travailler, magasiner, se rendre au parc ou encore à des activités culturelles.

Les nouveaux liens cyclables annoncés aujourd’hui s’ajoutent au réaménagement de la piste cyclable sur l’avenue Christophe-Colomb qui a été annoncée au début de l’année par la Ville et qui traversera quatre arrondissements. Cette piste sera réaménagée avec deux voies unidirectionnelles le long du trottoir pour améliorer la visibilité, et donc la sécurité des usagers. Ces ajouts de liens cyclables s’inscrivent dans un cadre plus large : entre 2023 et 2027, le réseau cyclable de la Ville de Montréal connaîtra une expansion majeure. Plus de 200 kilomètres de voies cyclables y seront ajoutés, dont plusieurs nouveaux axes du Réseau express vélo (REV).

 Citation de Madame Émilie Thuillier, mairesse d’Ahuntsic-Cartierville

“Le fort achalandage des pistes cyclables structurantes aménagées depuis 2020 démontre que l’arrondissement est en phase avec les besoins de sa population et que les enjeux de mobilité durable doivent demeurer au cœur de nos actions. En 2023, nous ajouterons plusieurs kilomètres de pistes pour continuer à développer ce réseau et offrir des options sécuritaires pour que les personnes de tous âges puissent se déplacer sans crainte dans leur quartier”, explique Madame Thuillier.

Voici les voies cyclables qui seront ajoutées en 2023

  1. Rue Prieur Est entre la rue De Saint-Firmin et la limite Est de l’arrondissement (1130m)
  2. Rue Legendre entre l’avenue de l’Esplanade et la rue Lajeunesse (980m)
  3. Rue Meilleur entre la rue Fleury Ouest et la rue Prieur Ouest (260m)
  4. Rue Filion entre la rue de la Paix et la rue Dudemaine (330m)
  5. Avenue de l’Esplanade entre la rue Legendre Ouest et la rue de Louvain Ouest
  •       Section entre la rue Legendre ouest et la rue Chabanel ouest (270m)
  •       Section entre la rue Chabanel ouest et la rue de Louvain ouest (310m)

 Des quartiers accessibles en transport actif

Les liens cyclables qui seront ajoutés en 2023 dans l’arrondissement permettent de connecter des axes majeurs déjà existants comme le REV Berri-Lajeunesse et la piste cyclable Prieur à des secteurs d’emplois (le District Central), des secteurs commerciaux (le District Central et la rue Fleury Ouest) et des écoles et des parcs (école Saint-Antoine-Marie-Claret, parc du Sault-au-Récollet, parc J.J. Gagnier). Par ailleurs, le nouveau lien sur la rue Fillion dans le district de Bordeaux-Cartierville vient améliorer l’accès cyclable à la future gare du REM du Ruisseau, au parc Avila-Vidal et à l’école Alice-Parizeau.  

La population informée

Deux séances publiques d’information seront organisées en mars afin de répondre aux questions et aux préoccupations de la population quant à l’ajout des liens cyclables sur les rues Legendre/ De l’Esplanade et Prieur Est. Un dépliant sera également distribué dans les secteurs touchés afin d’informer la population des changements à venir et des panneaux explicatifs seront installés sur les rues concernées au printemps.