Voici les faits saillants du conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville tenu le lundi 13 février 2023, au bureau d’arrondissement, situé au 555, rue Chabanel Ouest (6e étage).
La séance était également webdiffusée et est disponible en différé.
Un plan pour tous les parcs
Le nouveau Plan directeur des parcs et espaces verts 2023-2031 (PDPEV)d’Ahuntsic-Cartierville a été présenté et adopté lors du conseil d’arrondissement du 13 février 2023. Adopté au terme d’une démarche de consultation et d’une analyse rigoureuse, ce plan guidera les investissements qui devront être réalisés pour améliorer et préserver les parcs et espaces verts de l’arrondissement sur un horizon de 9 ans. Ce plan tient compte des besoins exprimés par la population lors des consultations réalisées en 2018 et dresse l’inventaire des installations et des équipements afin d’établir les besoins actuels et futurs des différent(e)s usager(ère)s.
Lire le communiqué et en savoir plus.
Sécuriser le chemin des écoliers
L’arrondissement a proposé au conseil municipal de la Ville de prendre en charge la réalisation de travaux d’avancée de trottoir dans le cadre du Programme de sécurisation aux abords des écoles (PSAÉ) 2023. Ces aménagements s’inscrivent dans les objectifs visés dans le plan d’action Vision Zéro en faveur de la sécurité routière, ainsi que dans le Plan local de déplacements de l’arrondissement. Les écoles suivantes ont été sélectionnées cette année pour des aménagements favorisant la sécurité piétonnière : Fernand-Séguin, Saint-Isaac-Jogues, Atelier, Our Lady of Pompei ainsi que Sainte-Odile.
De nouvelles voies cyclables pour un réseau de plus en plus équitable et sécuritaire
L’arrondissement ajoutera 3,5 kilomètres de voies cyclables aux 4 coins de l’arrondissement et poursuit ainsi le développement d’un réseau structuré de transport actif utilitaire. Ces nouveaux liens cyclables rendront nos rues plus sécuritaires et inclusives pour les plus vulnérables, aussi bien les cyclistes que les piétons, les parents avec une poussette, les jeunes enfants en trottinette, les personnes en triporteurs, etc.
Les liens cyclables seront réalisés en 2023 sur les axes suivants :
- rue Legendre, entre la rue Lajeunesse et l’avenue de l’Esplanade
- avenue de l’Esplanade, entre les rues Legendre Ouest et de Louvain Ouest
- rue Meilleur, entre les rues Fleury Ouest et Prieur Ouest
- rue Filion, entre les rues de la Paix et Dudemaine
- rue Prieur Est, entre la rue De Saint-Firmin et les limites de l’arrondissement de Montréal-Nord
On retrouve le long de ces axes des écoles, des parcs, des commerces ou tout autre générateur de déplacements. Ces aménagements permettent d’atteindre les objectifs du Plan local de déplacements de l’arrondissement, comme augmenter la part modale des transports actifs et collectifs, ainsi que réduire l’utilisation des véhicules automobiles.
Lire le communiqué et en savoir plus.
Pour améliorer la qualité de vie des enfants et de leur famille
Les élu(e)s ont accordé un soutien financier totalisant 448 095 $ à plusieurs organismes qui proposent des projets en accord avec les orientations du programme Prévention Montréal. Ces projets répondent aux besoins identifiés par le milieu en matière de développement social et s’inscrivent dans les priorités du Plan d’action intégré en diversité et en inclusion sociale 2021-2026.Le programme Prévention Montréal souhaite agir sur les conditions favorisant des milieux de vie solidaires, inclusifs et sécuritaires. Issu d’une réflexion sur la mise en commun de 4 initiatives municipales, ce programme pluriannuel vise à engager une action structurante afin d’améliorer la qualité de vie et la sécurité des enfants et des jeunes ainsi que de leur famille.
Subventions aux SDC
Un soutien financier totalisant 250 000 $ a été accordé à 3 sociétés de développement commercial (SDC) dans le cadre du Règlement sur les subventions aux sociétés de développement commercial.
Le montant sera réparti comme suit :
- Société de développement commercial Quartier Fleury Ouest – 70 000 $
- S.I.D.A.C. La Promenade Fleury – 80 000 $
- Société de développement commercial District central – 100 000 $
Ces subventions serviront à soutenir les dépenses liées au paiement des salaires et avantages accessoires du personnel temporaire ou permanent de ces SDC, ainsi qu’aux frais de location d’un local.
Plus d’efforts pour contrôler les nuisances générées par les bernaches
Un contrat de 69 013 $, taxes incluses, a été accordé à Artemis Faune inc. pour bénéficier de leurs services en gestion de la faune, dans le cadre du plan de contrôle des nuisances occasionnées par les bernaches. En 2023, il est proposé d’augmenter à 700 le nombre d’heures consacrées à l’effarouchement de ces oiseaux. Le mandat comprend, entre autres, la recherche de nids pour fins d’étude et de documentation; la fourniture d’une assistance technique aux responsables de l’arrondissement pour la mise en place d’une approche concertée avec des partenaires municipaux.
Pour le retrait des graffitis
Les membres du conseil d’arrondissement ont approuvé la convention de services à intervenir avec Prévention du crime Ahuntsic/Cartierville pour l’enlèvement des graffitis sur le territoire, pour la période du 14 février 2023 au 31 décembre 2025. Une dépense totale de 283 500 $, taxes incluses, a été approuvée.
Refonte complète du règlement sur le bruit
Étant donné la complexité et la désuétude du règlement sur le bruit (B-3) en vigueur actuellement, une refonte complète est proposée au conseil d’arrondissement. Cette refonte permettra de faciliter la mise en application des normes, de les mettre à jour et de donner plus de pouvoirs d’intervention aux inspecteurs de l’arrondissement.
Le nouveau règlement visera spécifiquement les nuisances par le bruit envers les lieux habités. Des normes sur les bruits émis par les équipements mécaniques seront intégrées. Les dB(A) maximaux seront modifiés à 48 dB(A) la nuit, et 55 dB(A) le jour. De plus, de nouvelles normes seront incluses, concernant notamment l’obligation, pour certains usages, d’effectuer des aménagements ou l’insonorisation des locaux et équipements mécaniques afin qu’ils ne génèrent pas de bruit dans les lieux habités; le bruit émis par les chantiers de construction; le bruit émis par des opérations de chargement/déchargement de marchandises et de conteneurs la nuit; le bruit émis par des souffleurs ou aspirateurs à feuilles; ainsi que le bruit émis par un klaxon ou une sirène lors des périodes de déneigement.
Le nouveau règlement sera déposé en ligne dans les prochains jours.