Ça y est, c’est officiel : la Ville de Montréal a dévoilé les 52 projets qui seront réalisés dans le cadre de son appel à projets Par et Pour les jeunes. Bonne nouvelle : deux de ces projets seront réalisés dans RDP-PAT!
« Je suis heureuse de constater que la jeunesse de l’arrondissement aura la chance de rayonner par l’entremise de ces deux projets portés par la Société Ressources Loisirs de Pointe-aux-Trembles et Équipe RDP. C’est primordial que nos jeunes puissent avoir la chance de se faire entendre, de se réaliser et de sentir qu’ils ont leur place. C’est par des initiatives telles que le budget participatif Par et Pour les jeunes ou encore notre nouveau Conseil jeunesse qui est en période de recrutement, que nous réussirons à réellement mobiliser nos jeunes et renforcer la cohésion sociale. », a déclaré Mme Caroline Bourgeois, mairesse de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles.
Voici les détails des projets qui ont attiré l’attention du jury :
Projet : Jeunesse de la Pointe-de-l’Île
Organisme mandataire : La Société Ressources-Loisirs de Pointe-aux-Trembles
Somme octroyée pour la réalisation du projet : 66 460 $
Description du projet : Maintenir entre 15 et 20 jeunes marginalisés impliqués dans la conception d’initiatives de communication artistique à RDP-PAT. Organiser des rencontres de création avec les comités de jeunes pour planifier et créer des initiatives et réaliser des activités sur les thèmes de la cohabitation, les iniquités, la violence et la sécurité (diffusion artistique, marche de la paix, concours musical, etc.), selon l’intérêt des jeunes impliqués.
« Permettre à nos jeunes de réaliser des projets soutenus par une communauté engagée, c’est leur donner l’occasion d’oser s’exprimer sur des sujets d’actualités majeures et avoir confiance qu’ils ont les outils pour amorcer des changements positifs », précise M. Daniel Gratton, directeur de La Société Ressources-Loisirs de Pointe-aux-Trembles.
Projet : La stratégie WEB des jeunes
Organisme mandataire : Équipe RDP
Somme octroyée pour la réalisation du projet : 78 000$
Description du projet : Favoriser la création d’environnements sains et sécuritaires essentiels au développement des jeunes issues des communautés de Rivière-des-Prairies en engageant 20 jeunes racisés dans une démarche de promotion de la lutte au racisme, de l’inclusion et de la non-violence. Ces jeunes seront impliqués dans le développement du contenu numérique de capsules vidéos qui seront diffusées sur le web. Ce projet vise à rejoindre 300 jeunes.
« Il nous faut investir les lieux où les jeunes sont présents en leur proposant des alternatives qui sont à leur portée. Le Web est un espace de prédilection pour les jeunes qui y voient un levier d’influence et de changement social inédit », a mentionné M. Pierreson Vaval, directeur d’Équipe RDP.
Rappelons qu’un total de 3 M$ a été alloué par la ville pour soutenir des projets mettant de l’avant les réalités, les aspirations et les rêves de la jeunesse montréalaise. Les projets gagnants ont été choisis par un comité de sélection composé de 11 membres, dont 4 jeunes de moins de 30 ans. Les membres provenant des milieux institutionnels et communautaires ont été choisis en fonction de leurs expertises dans les domaines de la jeunesse, de la sécurité urbaine, de la participation citoyenne et de la lutte contre les discriminations et le racisme.