Voici un résumé des principales décisions prises par les membres du conseil d’arrondissement de Montréal-Nord lors de la séance du lundi 6 mars.
En début de séance, le Conseil a observé une minute de silence en mémoire de toutes les victimes des tremblements de terre à avoir frappé la Syrie et la Turquie en solidarité avec les peuples et avec les diasporas de ces pays très présentes sur notre territoire. Les élus ont également eu une pensée pour les victimes de l’invasion en Ukraine, en cours depuis maintenant un an, ainsi qu’aux familles des deux jeunes victimes du CPE de Laval décédées dans de tragiques circonstances.
Appui aux organismes pour l’aide aux réfugiés
Le Conseil voté une proposition de motion afin notamment de mettre à la disposition des organismes locaux des lieux d’entreposage de dons matériels de première nécessité ; de demander au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration de financer davantage, à la mission, les organismes qui répondent aux besoins des personnes demandeuses d’asile; de recommander aux grands organismes philanthropiques de créer un fonds d’urgence pour soutenir les organismes en sécurité alimentaire du territoire); et finalement de demander aux différents ministères concernés de rendre les demandeurs et demandeuses d’asile admissibles à l’ensemble du Programme d’accompagnement et de soutien à l’intégration (PASI) du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, ainsi qu’aux services de garde subventionnés et aux mesures d’employabilité.
Équité, diversité, inclusion (EDI)
C’est avec une grande fierté que les élus ont adopté le Plan en équité, diversité et inclusion (EDI) 2023-2025 de l’Arrondissement. Ce plan est pensé et élaboré par et pour les employé(e)s, et il présente les objectifs, les cibles d’impact et les moyens qu’entreprend Montréal-Nord pour assurer un milieu de travail inclusif et représentatif de ses équipes.
Le retour des camps de jour estivaux à petit prix
Le Conseil a octroyé, pour une durée d’un an, un contrat de services au montant de 244 240 $ à l’organisme Les Fourchettes de l’espoir pour l’organisation des camps de jour réguliers pouvant accueillir 360 enfants de 5 à 12 ans et 20 jeunes ayant des besoins particuliers. Ceux-ci se tiendront du 3 juillet au 18 août 2023.
Pour l’été 2023, le tarif d’inscription pour les camps de jour sera de 38 $ par enfant par semaine et le tarif du service de garde sera de 40 $ par enfant par semaine.
Les Fourchettes de l’espoir offre un camp de jour régulier s’adressant plus spécifiquement à des usagers provenant de familles à revenu faible et modeste. Cela permettra aux jeunes de vivre des expériences enrichissantes et stimulantes. Jeux, baignades, sorties, pique-niques, sports collectifs, activités culturelles, loisirs scientifiques, ateliers et événements spéciaux feront alors partie de la réalité quotidienne des participants.
La collecte des résidus alimentaires s’étend encore plus
Le Conseil a octroyé un contrat de service professionnel d’un montant de 49 991 $ à la Coop de solidarité Éconord pour des services professionnels en environnement pour l’implantation de la collecte des résidus alimentaires dans les bâtiments de neuf logements et plus, les institutions, les commerces et les industries pour le secteur 1 (début mai) et le secteur 2 (fin septembre). L’arrondissement terminera l’implantation dans le secteur 3 en 2024 et dans le secteur 4 en 2025.
Aide à la jeunesse
Le conseil a accordé des contributions financières totalisant 30 316 $ aux 12 écoles primaires et aux 4 écoles secondaires publiques de Montréal-Nord pour la tenue des activités parascolaires de février à juin 2023 dans le cadre du Plan d’action collectif de Montréal-Nord – Priorité jeunesse. Ces activités visent à encourager le développement et l’épanouissement des jeunes par les sports et les loisirs culturels.
Un nouveau parc
Le Conseil a donné un avis de motion, présenté, déposé et adopté le premier projet de Règlement afin de permettre l’aménagement d’un parc local sur le terrain vacant situé à l’angle de la rue de Charleroi et de l’avenue L’Archevêque. L’Arrondissement est l’un des moins bien dotés en matière de parcs et d’espaces verts à Montréal et l’aménagement de cet endroit viendra répondre à un réel besoin dans le secteur, tout en embellissant cette artère commerciale bien connue du secteur.
Aménagement du Nord-Est
Le Conseil a adjugé un contrat pour des travaux de reconstruction de trottoirs, de bordures et de saillies, de construction de la chaussée ainsi que d’un système d’éclairage et des travaux d’aménagement paysager sur l’avenue Lapierre, entre la rue Pascal et le boulevard Maurice-Duplessis, à la compagnie Les Pavages Céka inc. pour une dépense totale de 2 648 504 $.
Ce chantier s’inscrit dans le cadre du plan d’aménagement du Nord-Est et permettra un nouveau partage de l’espace public de l’avenue Lapierre par l’élargissement des trottoirs du côté est, une diminution des voies de circulation, l’ajout de fosses d’arbres, l’amélioration de la sécurité aux intersections, la mise en place d’un nouvel éclairage de rue et d’un nouveau mobilier urbain.
De plus, des saillies seront aménagées aux intersections de l’avenue Lapierre et boulevard Maurice-Duplessis et l’avenue Lapierre et rue Pascal. L’éclairage de rue a été adapté à la nouvelle géométrie pour assurer la sécurité des automobilistes et des piétons, améliorer le niveau d’éclairage actuel et remplacer les actifs qui ont atteint leur durée de vie utile.
Pour des infrastructures de qualité
Le Conseil a offert au Conseil municipal de prendre en charge la conception, la coordination et la réalisation des travaux de réfection mineure des trottoirs sur la rue Prieur, entre l’avenue Oscar et l’avenue de Belleville, ainsi que sur l’avenue Hébert, entre la rue Larin et la rue Majeau, dans le cadre du Programme de maintien des infrastructures – réfection mineure de trottoirs 2023.
Le Conseil d’arrondissement de Montréal-Nord a également offert au Conseil municipal de prendre en charge la conception et la réalisation des travaux visant la sécurisation de la rue de Charleroi aux intersections d’Edger, d’Alfred et de Salk. Ces travaux font partie du Plan d’action Vision Zéro inclus dans le cadre du Programme de sécurisation aux abords des écoles. Ces ajouts physiques viendront renforcer les mesures prises par l’arrondissement au cours de la dernière année dans ce corridor pour la sécurité de la population: abaissement de la vitesse de circulation à 30 km/h sur l’ensemble des rues locales, ajout silhouettes grandeur nature et de traverses piétonnes lumineuses.
Soutien à la culture
Le Conseil a accordé une contribution financière de 500 $ à l’Orchestre à vent de Montréal-Nord dans le cadre de leur concert gala de 50e anniversaire. Ce concert gala aura lieu le 19 mars 2023, au Théâtre Mirella et Lino Saputo où se réunissent sept chefs qui ont travaillé avec l’orchestre au cours des années.