Tout juste un mois après avoir fait une grève de 48 heures, les cols bleus de la Ville de Westmount, lesquel(le)s sont membres du Syndicat des cols bleus regroupés de Montréal (SCFP 301), entament une grève de trois jours ce mardi 14 mars, dès 7 h. Les négociations achoppent sur les horaires de travail et les salaires.
« Dans une des villes les plus riches au pays, c’est désolant que nous ayons à faire la grève pour obtenir un salaire juste. L’inflation historique et les taux d’intérêt fragilisent nos membres et la Ville doit faire sa part pour arrêter l’appauvrissement de ses salarié(e)s », d’expliquer Luc Bisson, président du SCFP 301.
Les syndiqué(e)s se sont dotés d’un mandat de moyens de pression pouvant aller jusqu’à la grève générale illimitée le 22 novembre dernier. Les parties à la table de négociation ont commencé la conciliation, mais le syndicat se plaint de l’absence d’avancées significatives.
« Nous espérons que cette grève va sensibiliser les élu(e)s de Westmount pour qu’on puisse négocier sérieusement. Les citoyennes et citoyens de Westmount doivent savoir que si l’on ne rémunère pas convenablement ces travailleuses et travailleurs, les services vont écoper », de conclure le président syndical.
La dernière convention collective des cols bleus de Westmount est venue à échéance le 31 décembre 2019.
Comptant près de 135 000 membres au Québec, le SCFP représente environ 70 % de l’ensemble des employés municipaux au Québec, soit quelque 37 720 membres. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les affaires sociales, les communications, l’éducation, les universités, l’énergie, les sociétés d’État et organismes publics, les transports aérien et terrestre, le secteur mixte ainsi que le transport maritime. Il est le plus grand syndicat affilié à la FTQ.