En ouverture de la séance du conseil, Craig Sauvé, conseiller de Saint-Henri-Est-Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown et maire suppléant, a fait état des inquiétudes des membres du conseil concernant les modifications pour les circonscriptions Ville-Marie–Le Sud-Ouest–Île-des-Sœurs et LaSalle-Émard-Verdun proposées par la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec. « Dans Ville-Marie–Le Sud-Ouest–Île-des-Sœurs, la rue Notre-Dame Ouest, la principale rue commerciale du quartier Saint-Henri où les gens du quartier se rencontrent et socialisent, serait divisée en deux circonscriptions différentes. Cette frontière ne ferait aucun sens ni pour les gens qui y habitent ni pour les organismes qui y travaillent. Aussi, Émard pourrait être rayé du toponyme LaSalle-Émard-Verdun. Bien qu’Émard ne soit plus une ville, les gens du quartier ont gardé un fort sentiment d’appartenance et ont su démontrer à maintes reprises leur capacité de mobilisation pour maintenir des services de proximité. C’est pourquoi le maire Benoit Dorais a, au nom des membres du conseil, interpellé le Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre, de qui relève la décision finale, demandant de garder le quartier Saint-Henri uni sous un même district électoral fédéral et de ne pas retirer Émard dans la désignation de la circonscription de LaSalle-Émard-Verdun », a indiqué Craig Sauvé.
Les élu.e.s s’impliquent
Le conseil a adopté à l’unanimité la résolution sur la Participation de l’Arrondissement à l’événement « Une heure pour la Terre 2023 », le samedi 25 mars de 20 h 30 à 21 h 30. L’Arrondissement confirme ainsi sa participation à cet événement parrainé par le Fonds mondial pour la nature et invite les commerçant.e.s et les résident.e.s de l’arrondissement à éteindre les lumières en solidarité avec les efforts mondiaux de protection de la nature et de réduction de la consommation d’énergie.
Par la Proclamation reconnaissant mars, Mois de la sensibilisation au myélome multiple , le Sud-Ouest invite d’autres municipalités à adhérer à cette campagne visant une reconnaissance nationale de ce cancer pour lequel, en 2022 seulement, plus de 4 000 personnes ont reçu un diagnostic, soit 11 personnes par jour.
Premier Salon de l’emploi du Sud-Ouest
Rappel important : l’Arrondissement tiendra son tout premier Salon de l’emploi les 17 et 18 mars au centre culturel Georges-Vanier. « Cet événement vise à promouvoir les emplois disponibles à l’Arrondissement du Sud-Ouest. Les personnes intéressées peuvent apporter leur C.V. et postuler sur place. Pour certains emplois, des entrevues rapides pourront même être réalisées lors de la visite », a fait savoir Craig Sauvé.
Suivez les publications sur le Facebook et LinkedIn de l’Arrondissement.
Octroi de contrat
Suite à un appel d’offres public, le conseil a accordé l’octroi de contrat de près de 6 M$ pour les travaux d’aménagement du carrefour communautaire Saint-Paul–Émard, au 5599, rue Laurendeau, en vue de l’ouverture des locaux communautaires dès cette année.
Le conseil a aussi injecté 115 400 $ pour l’acquisition et l’installation d’un circuit d’exercice pour aîné.e.s dans le cadre du réaménagement duparc David-Lefebvre, dans la Petite-Bourgogne.
«Le circuit comprendra cinq modules d’exercice, dont une surface de défis d’équilibre, qui stimuleront le développement musculaire et cardiovasculaire. Cette acquisition attendue dans la communauté complétera le projet de réaménagement du parc qui sera réalisé en cours d’année », a expliqué Tan Shan Li, conseillère d’arrondissement dans Saint-Henri-Est-Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.
Par ailleurs, le conseil a consacré 53 100 $ pour concevoir et élaborer la tenue d’une démarche participative sur le réaménagement du parc Campbell-Ouest. «Déjà la pataugeoire a fait place à des jeux d’eau. Le reste des nouveaux aménagements est à planifier. Par exemple, des citoyen.ne.s nous demandent de transformer une section du parc en jardin collectif. C’est donc un rendez-vous à venir », a dit Anne-Marie Sigouin, conseillère d’arrondissement dans Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest.
BUMP fête ses 20 ans
Le 9 mars marquait les 20 ans du projet de médiation urbaine Burgundy Urban Mediation Project (BUMP). « Ce modèle de résolution de conflit unique mis en place par la Coalition de la Petite-Bourgogne / Quartier en santé et confié en 2012 à l’organisme Prévention Sud-Ouest est toujours aussi pertinent 20 ans plus tard. Il fait d’ailleurs des petits partout à Montréal et au-delà. On peut être fier du travail que BUMP réalise auprès des jeunes, en concertation avec l’Arrondissement, le service de police, le service de l’habitation et les citoyen.ne.s de la Petite-Bourgogne », a évoqué Alain Vaillancourt, conseiller de Ville dans Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest et responsable de la sécurité publique au comité exécutif de la Ville de Montréal.
Pour en savoir plus sur ce programme ou joindre les médiateurs de BUMP,cliquez ici.
Soutien à la communauté
Le Centre des aînés de Pointe-Saint-Charles a obtenu 7 300 $ pour le service de livraison de repas chauds par vélo-transport destiné aux personnes de 50 ans et plus, à mobilité réduite.
Le conseil a de plus octroyé 1 700 $ à divers organismes du Sud-Ouest.
Le Sud-Ouest en évolution
Le conseil a adopté trois projets en première lecture, et un, en seconde lecture. Il a de plus approuvé des plans de transformation et de construction de trois projets en vertu des Plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA).
En vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation (PPCMOI), le conseil a autorisé, en modifiant certaines dispositions de la résolution, le redéveloppement de l’îlot formé des rues Guy, William, Barré et du prolongement de la rue Lusignan. Également en vertu du Règlement sur les PPCMOI, la démolition du 3844-3848, rue Saint-Jacques a été autorisée, de même que la division d’un logement au 780-790, rue Sainte-Marguerite. Les projets au 3711, rue Saint-Antoine et au 401, rue des Seigneurs suivent également leur cours.
Des modifications réglementaires permettront de régulariser et de bonifier plusieurs règles applicables aux cafés-terrasses, aux placottoirs et aux terrasses mutualisées, donnant suite aux projets pilotes et ordonnances adoptées plus particulièrement durant la période pandémique. Ces nouvelles orientations contribueront à la vitalité des artères commerciales et des entreprises qui ont pignon sur rue.
En vue d’accélérer les travaux, l’Arrondissement procédera à l’installation de quatre lampadaires sur la rue Ann, entre les rues Wellington et Ottawa, et de deux lampadaires à l’intersection des rues Mullins et d’Argenson, en lieu et place de la Ville centre, en conformité avec les dispositions prévues dans la Charte de la Ville de Montréal.
Prochaine séance du conseil : mardi 11 avril 2023
La séance du conseil du 13 mars a fait l’objet d’une captation qui est disponible via les archives de la webdiffusion. La prochaine séance régulière du conseil se tiendra le mardi 11 avril à 19 h au 815, rue Bel-Air, 2e étage.
Bonne fête de la Saint-Patrick!