Abandons d’animaux : la SPCA de Montréal constate une hausse de 26 % en 2025

Courtoisie SPCA de Montréal

C’est sur toutes les tribunes : les abandons d’animaux atteignent un niveau sans précédent. Au cours des quatre premiers mois de 2025, pas moins de 1 212 animaux ont été confiés à la SPCA de Montréal – une hausse de 26 % par rapport à la même période en 2024. Pour la cinquième année consécutive, l’organisme constate une augmentation considérable des abandons. En 2023, les chiffres frôlaient déjà les niveaux prépandémiques. En 2024, ils ont été résolument dépassés, avec plus de 3 000 animaux abandonnés au total. Et en 2025, cette tendance continue de s’aggraver.

Un impact plus long et plus fort que prévu

« Pendant la pandémie, plusieurs familles ont adopté un animal, et le temps disponible alors facilitait l’engagement. La vague d’abandons redoutée ensuite ne s’est pas produite immédiatement; la hausse a été progressive. Ce qui nous surprend, c’est que la courbe continue de monter. Nous espérons toujours atteindre un plafond, mais non! Nous pouvons désormais affirmer que la fin de la pandémie a eu un impact sur les abandons d’animaux, mais beaucoup plus tard, et plus fort, que nous l’avions anticipé », explique Laurence Massé, directrice générale de la SPCA de Montréal.

Un contexte économique difficile

« Le coût de la vie pousse de nombreuses familles à faire des choix déchirants. Au refuge, nous voyons maintenant plus d’une famille par jour être contrainte d’abandonner son animal à cause d’un déménagement. En parallèle, les frais vétérinaires deviennent inaccessibles pour plusieurs. La situation continue de s’aggraver dû à un marché locatif tendu et à des familles fragilisées par le poids de l’inflation. Face à la crise, les animaux ont besoin de la solidarité du public », ajoute-t-elle.

Un appel à l’aide avant la période critique des déménagements

Alors que la période des déménagements s’annonce critique, la SPCA de Montréal lance un appel urgent à la population pour qu’elle l’aide à traverser cette vague d’abandons. Organisme sans but lucratif, la SPCA dépend majoritairement de la générosité du public pour répondre aux besoins essentiels des animaux dont elle s’occupe : soins vétérinaires, hébergement, nourriture et réhabilitation. Elle ne reçoit aucune subvention, bien qu’elle détienne certains contrats de services – qui ne couvrent toutefois qu’une fraction de ses dépenses. En fonction de l’espèce, la prise en charge d’un animal coûte en moyenne entre 500 $ et 1 750 $.

L’organisme invite toute personne contrainte de se départir de son compagnon à communiquer avec son équipe dès maintenant, plutôt que d’attendre la veille du déménagement.

« Il est naturel de vouloir garder son animal jusqu’à la toute dernière minute. Cependant, chaque année autour du 1er juillet, la SPCA de Montréal reçoit des centaines d’animaux en très peu de temps. Être prévenus en amont nous permet d’offrir un meilleur accueil à l’animal – et parfois même de lui éviter un séjour au refuge », souligne Laurence Massé.

Frais d’adoption réduits pour aider davantage d’animaux

Afin de libérer de l’espace pour accueillir un nombre toujours croissant d’animaux, la SPCA de Montréal tiendra, au cours des prochaines semaines, plusieurs événements lors desquels les frais d’adoption pour certaines espèces seront réduits.

Cette semaine, du 11 juin au dimanche 15 juin inclusivement, les frais d’adoption pour les chats adultes seront fixés à 50 $ seulement, et il n’y aura aucuns frais d’adoption pour les lapins (sous certaines conditions). En favorisant l’adoption en refuge, et avec le soutien du public, la SPCA de Montréal sera en mesure d’aider davantage d’animaux dans le besoin.

Comment aider ?

La SPCA de Montréal invite la population à l’aider à traverser cette crise en faisant un don :