Accueil des Ukrainiens : que fait la Ville ?

Courtoisie

Montréal est prête à accueillir des ressortissants ukrainiens. Elle met en place des actions pour faciliter leur arrivée et leur intégration.

Des actions pour faciliter l’intégration des Ukrainiens

La Ville travaille avec le gouvernement du Québec et les organismes locaux pour assurer l’accueil et l’intégration des personnes migrantes ukrainiennes. À travers son Bureau d’intégration des nouveaux arrivants à Montréal, elle met en relation les différents partenaires pour que les personnes migrantes soient prises en charge dès leur installation et leur intégration. 

Plus précisément, la Ville  :

  • est en contact depuis le début de la guerre avec la communauté ukrainienne et mobilise les différents partenaires autour des besoins des membres de la communauté pour une réponse concertée;
  • dirige les citoyens, organisations et entreprises qui souhaitent faire des dons ou s’impliquer vers les bons organismes et les ressources pertinentes; 
  • met à disposition du gouvernement du Québec des lieux d’hébergement temporaire;
  • émet la carte d’identification et de résidence de la Ville de Montréal
  • prépare ses services (musées, bibliothèques, transports, etc.) pour une réponse adaptée aux besoins des personnes migrantes ukrainiennes. 

Comment venir en aide ? 

Les plus grands besoins sont en aide humanitaire à destination de l’Ukraine. Le meilleur moyen d’aider est de faire des dons en argent. Le site web du Congrès des Ukrainiens canadiens (UCC) indique les dons matériels acceptés et les endroits où donner. 

Pour toute autre question concernant l’offre des organismes et services sociaux à Montréal qui appuieront l’installation et l’intégration des migrants ukrainiens, vous pouvez contacter le service d’aide du Grand Montréal au 211 qui tient l’information à jour et pourra vous diriger au bon endroit.