Accueil d’événements associatifs internationaux dans les Amériques : Montréal en tête de liste pour la sixième année consécutive

Logo du Palais des congrès de Montréal (Groupe CNW/Palais des congrès de Montréal)

Montréal conserve la première place pour l’accueil d’événements associatifs internationaux dans les Amériques. Pour une sixième année consécutive, l’International Meetings Statistics Report de l’Union des associations internationales (UIA), consacre Montréal en tant que destination d’affaires de premier plan.  

Cette distinction prestigieuse – décrochée onze fois dans les douze dernières années – souligne le leadership de Montréal en tant que destination incontournable pour les congrès, les conférences et les événements associatifs d’envergure mondiale. 

Avec 90 événements du genre accueillis à Montréal en 2022, majoritairement au Palais des congrès mais également dans certains hôtels et centres universitaires, la métropole se positionne au 12e rang d’un classement mondial mené par Bruxelles, et confirme un pouvoir d’attraction toujours aussi fort malgré la pandémie. 

Une stature internationale doublement confirmée

Grâce à ses infrastructures performantes, au dynamisme de son réseau de recherche dans ses secteurs clés (notamment les sciences de la vie, les technologies propres ou encore l’intelligence artificielle) et à la richesse de son écosystème d’innovation, Montréal continue de séduire les organisations internationales les plus influentes.

Cette reconnaissance renforce ainsi la position de Montréal en tant que catalyseur de l’industrie des congrès et des événements en Amérique. En plus de générer des retombées économiques significatives pour la ville, ces événements internationaux contribuent à accroître la richesse intellectuelle de Montréal et à asseoir sa notoriété sur la scène mondiale.

Ce résultat intervient un mois après que Montréal a également confirmé son statut de première destination pour l’accueil des événements associatifs internationaux en Amérique du Nord, selon un classement annuel établi par l’International Congress and Convention Association (ICCA).   

« Cette reconnaissance témoigne de l’engagement continu de Montréal et du Palais à offrir un accueil sans pareil à tous les événements que nous recevons. Le Palais est fier de jouer un rôle clé dans la venue de ces événements à Montréal et dans le succès de la ville en tant que destination de choix. Je me réjouis de voir qu’au-delà des retombées économiques générées, le savoir-faire et le savoir-être de notre métropole innovante et multiculturelle continuent de briller au niveau international », a déclaré, par voie de communiqué, Emmanuelle Legault, présidente-directrice générale du Palais des congrès de Montréal.

« Tourisme Montréal joue un rôle actif dans l’attraction des événements d’affaires à Montréal et cette reconnaissance vient féliciter nos efforts. En plus d’une infrastructure de qualité, la métropole profite d’une position stratégique et d’une offre culturelle et gastronomique incomparable, ce qui en fait une destination prisée des voyageurs d’affaires du monde entier » a ajouté Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal