Action Montréal dévoile un tout nouvel engagement électoral concernant le parc du Mont Royal de Montréal.
Selon Gilbert Thibodeau, chef d’Action Montréal : « Il n’y a pas et il n’y aura pas d’instauration de postes de péage aux entrées du parc du Mont Royal. Que vous vous y rendiez à pied, en vélo, en autobus ou en voiture, notre montagne doit être accessible à tous. »
Monsieur Thibodeau ajoute qu’il veut en plus, faciliter, améliorer et sécuriser l’accès à la montagne.
Le parc du Mont Royal est l’un des espaces verts les plus importants de Montréal. Ce magnifique parc protège le mont Royal de développements urbains.
Il a été créé en 1876 et est considéré comme étant la plus ancienne aire protégée du Québec.
Le parc contient deux belvédères, dont le plus important est le belvédère Kondiaronk (celui du Chalet du Mont Royal) surplombant le centre-ville. Il y a, également, le superbe lac aux Castors.
C’est un bassin artificiel. Il a été dessiné par l’architecte Frederick Gage Todd en 1938 sur le site d’anciens marécages. Il tient son nom du fait que d’anciens barrages de castors ont été découverts lors des travaux.
Des sentiers relient différents lieux attirant pour les montréalais et les touristes à différents points d’entrée dans le parc. Certains points d’accès sont pavés, comme celui à partir de la rue Duluth. D’autres sont à même la terre, comme le chemin de l’Escarpement, sur le versant est de la montagne. Un assez long escalier (260 marches) donne aussi accès au parc à partir de la rue Peel et mène au belvédère Kondiaronk.
Dans son engagement, Monsieur Thibodeau tient à préciser que « Ce magnifique site est accessible gratuitement pour le plaisir de tous et il le restera. »