Courtoisie

Ahuntsic-Cartierville reconduit le projet pilote de récupération du verre pour une deuxième année

Suite au succès et à l’engouement créé par le projet pilote de récupération du verre, l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, en collaboration avec la Ville de Montréal et le comité citoyen Verrecycle, est heureux d’annoncer la reconduite de ce projet pour une deuxième année, soit du 1er janvier au 31 décembre 2022.

Les conteneurs destinés à la récolte des bouteilles et contenants en verre demeurent aux mêmes emplacements, c’est-à-dire dans le stationnement de la SAQ Dépôt du Marché central et dans celui de la Place Fleury, coin Fleury Est et Garnier.

Une première année qui a connu un réel succès

Grâce aux précieux efforts des citoyennes et citoyens, plus de 250 tonnes ont été récupérées d’octobre 2020 à août 2021, ce qui équivaut à plus de 500 000 bouteilles recyclées. Tout ce verre déposé volontairement dans les deux sites de dépôt a été recyclé à 100 % dans des usines de valorisation du Québec.

Pourquoi un projet sur le verre?

En procédant à une collecte exclusive du verre, la valeur de cette matière s’en trouve augmentée aux yeux des entreprises de récupération. En effet, ce type de verre recyclé servira à confectionner d’autres contenants en verre, ce qui est la façon la plus intéressante de recycler du verre, du point de vue écologique. L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville vous encourage donc à participer à cette deuxième édition du projet pilote en continuant à déposer vos bouteilles et contenants en verre à l’un des deux points de dépôt.

À propos du projet pilote de récupération du verre

Ce projet pilote est né d’une volonté de citoyens soucieux de leur environnement et des solutions à mettre de l’avant pour vivre dans une ville et un monde écologiquement viable. C’est à l’issue du premier budget participatif tenu par l’arrondissement en 2019 que le projet de dépôt volontaire du verre a été sélectionné. Il s’agit d’une première initiative du genre à Montréal.

Ce projet a été initié avant l’adoption du projet de loi sur la modernisation de la consigne par le gouvernement du Québec en mars 2021. Le projet de récupération du verre devra ainsi s’arrimer à la fin 2022 à la stratégie de déploiement des points de collectes automatisés sur le territoire du Québec pour tous les contenants de 100 millilitres à 2 litres qui devront désormais être consignés. 

Pour en savoir plus sur le projet : montreal.ca/articles/ici-recupere-le-verre

-30-