Pour son deuxième concert de la saison, l’Orchestre Philharmonique et Chœur des Mélomanes (OPCM) et son jeune chef Francis Choinière ont fait appel au pianiste Alain Lefèvre. Ensemble, ils présenteront le Concerto No 3 opus 25 d’André Mathieu, aussi nommé Concerto de Québec pour les besoins du film La Forteresse, tourné dans la Capitale Nationale en 1947. Ce spectacle inoubliable se déroulera le samedi 2 avril prochain, à 19 h 30, à la Maison symphonique, à Montréal.

Célébré pour ses « prestations éblouissantes » des œuvres de Mathieu notamment à New York, Paris, Londres, Berlin et Shanghai, et consacré « brillant virtuose du piano », Alain Lefèvre fait revivre avec passion sa musique depuis ses 15 ans. Il invitera le public à plonger dans les mélodies à la fois nostalgiques et fortement touchantes composées à 14 ans par ce jeune génie que fut Mathieu.

En vue de ce concert, il tient à remercier Georges Nicholson, auteur de la biographie d’André Mathieu, pour la découverte de la partition originale pour deux pianos du Concerto No 3 écrite de la main même du compositeur, ainsi que le chef d’orchestre et compositeur Jacques Marchand, à qui il a confié la tâche colossale de restaurer la partition, rendue avec respect et brio.

Courtoisie Tam Lan Truong. Le jeune chef Francis Choinière

Rencontre de deux univers

Sous l’habile direction de maestro Francis Choinière, 24 ans, les 61 musiciens de l’OPCM rendront cette soirée encore plus mémorable en livrant avec éclat la légendaire symphonie Du nouveau monde, d’Antonín Dvorák. Cette œuvre remplie d’espoir s’inspire des paysages et des sons américains tout en restant fidèle aux traditions musicales du pays natal du compositeur, la République tchèque. Alors que le Concerto No 3 évoque avec ses thèmes grandeur nature la magnificence champêtre du Québec, la création de Dvorák salue les mélodies de l’Amérique. 

« Ce concert célébrera deux œuvres qui traduisent un sentiment de fierté nationale par leurs mélodies riches, réconfortantes et mettant en valeur les sonorités formant la mosaïque culturelle du continent nord-américain, explique Francis Choinière. Il mariera de grands talents artistiques du Québec à une saveur de tradition européenne. Nous allons y montrer que la musique d’ici est aussi accessible que les classiques européens. »

RAPPEL Concerto de Québec avec Alain Lefèvre Samedi 2 avril 2022, à 19 h 30 Maison Symphonique (1600 Saint-Urbain, Montréal)   Artistes Francis Choinière, chef d’orchestre Alain Lefèvre, pianiste Orchestre Philharmonique et Chœur des Mélomanes   Programme André Mathieu – Concerto No 3 opus 25, Concerto de Québec Antonín Dvorák – Symphonie No 9, Du nouveau monde
Courtoisie Michael Hemingway

Billets disponibles dès maintenant

Place des Arts 514 842-2112 / 1 866 842-2112