Alex Burger dévoile l’extrait Allers-retours avant de prendre la Grand’route

Courtoisie Projet Caravelle

L’été achève, l’automne arrive avec ses nouveautés et une petite laine qui traîne pas trop loin. Et débarque Alex Burger avec son cœur de rockeur bin au chaud dans ses habits folk-country.

Ça va commencer par des Allers-retours et ça s’arrêtera pas là! Juste de quoi se faire un peu l’oreille avant Ça s’invente pas, un album qui paraitra le 20 octobre chez Duprince (comme le dit l’adage : nouvelle signature, nouvelles aventures!).

Allers-retours observe une misanthrope noctambule qui se complaît dans son racoin et qui « sort pas dehors si y pleut pas des cordes », mais que son entourage aime comme ça. Personne sait vraiment c’est qui, cette fille-là – peut-être qu’elle réside un peu dans chacun.e de nous et qu’un jour Alex va finir par la retrouver, à coups de refrains portés par un Farfisa et quelques « ou-ouh-ouh-ooouuuh ».

C’est un premier single indie-folk-rock mais c’est pas vraiment ça l’important, ce qu’il faut retenir c’est sûrement la sincérité dans la voix de Burger et la puissance des arrangements.

Ce sera raconté plus tard et plus en détails mais c’est toujours le fun d’avoir une petite mise en contexte! Ça s’invente pas (le disque qui va sortir le 20 octobre!) a été enregistré live pendant 6 jours en décembre 2022 au Studio Wild. Avec un orchestre d’habitués composé de Mandela Coupal-Dalgleish aux batterie et percussions, Eliott Durocher-Bundock à la guitare, David Marchand à la basse et Mathieu Quenneville aux claviers. Dans la régie : Alexandre Martel à la réalisation et Jean-Bruno Pinard à la prise de son et au mixage analogique (et oui, vintage de même!). Et pour mettre un peu de velours là-dedans, s’ajoutent les magnifiques chœurs de Nadia Hawa Baldé, Anna Frances Meyer, Rachel Elizabeth Leblanc, Mathilde Joncas, Lou-Adriane Cassidy et Greg McEvoy.

Vidéoclip officiel Alex Burger – Allers-retours

ALLERS-RETOURS | paroles et musique : Alex Burger | réalisation: Charles-Antoine Olivier (CAO) | production déléguée : Félix Roberge (ROMÉO) | direction photo: François Herquel | direction artistique et stylisme: Marie-Florence Gagnon | 1ère assistante-caméra: Mathilde Lytwynuk | électro/machino: Thomas Bélanger | direction de production: Alex Bastien-Guay| coordo: Camille Gascon | montage: Marianne Boucher | étalonnage: Julien Alix (Post-Moderne) | musicien.nes : Chloé Beaudoin, Tom Chicoine, Étienne Dupré, Camille Gascon, Louis Houle Collin, Mathilde Joncas, Marc-Antoine Lavallée, Majolie MacCann et Nana Quinn | Merci à Mélanie Brisson (stylisme additionnel Alex Burger) et Camille Barbotteau.

LA CHANSON ALLERS-RETOURS EST DISPONIBLE SUR LES PLATEFORMES NUMÉRIQUES.

L’ALBUM ÇA S’INVENTE PAS D’ALEX BURGER QUI SORTIRA LE 20 OCTOBRE

EST DÉJÀ DISPONIBLE EN PRÉCOMMANDE!

22 NOVEMBRE

LANCEMENT-SPECTACLE À LA SALA ROSSA À MONTRÉAL

LES BILLETS SONT DÉJÀ EN VENTE, PAR ICI!

À PROPOS D’ALEX BURGER 

Alex Burger prend la route souvent. Pour son projet solo et avec le groupe Bon Enfant, il parcourt le Québec et l’Europe. À la suite du EP A’ment donné lancé en 2018, il est arrivé par la grand’ porte avec son premier album Sweet Montérégie (son nom est gravé sous le Félix de l’album country 2021 et la même année il était aussi en nomination dans la catégorie Révélation de l’année au gala de l’ADISQ). Sur scène, Alex Burger brasse ses cartes avec brio – alliant country, blues, rock et folk. Appuyé par ses fidèles et rodés Prix Staff, il chante l’amour, la musique, le sucrage de bec, la susmentionnée route, le contentement simple et la dérape, en ne négligeant jamais de rendre hommage à sa mère (i.e. c’est du country). Son deuxième album Ça s’invente pas arrive avec l’automne sous étiquette Duprince, puis suivront une panoplie de dates québécoises : ça promet!