Courtoisie

Annonces en ligne : le SPVM arrête quatre suspects pour vols qualifiés

La Section des enquêtes criminelles Ouest du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a procédé, la semaine dernière, à l’arrestation de quatre individus en lien avec deux vols qualifiés distincts survenus dans l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro. Les suspects et les victimes s’étaient préalablement donné rendez-vous afin de finaliser des ventes initiées sur des plateformes de petites annonces en ligne.

Rappel des faits

Le premier vol qualifié est survenu le 23 mars 2022. Deux suspects se font passer pour des acheteurs intéressés par l’achat d’une voiture sur une plateforme de petites annonces en ligne. Ils ont ensuite trompé et agressé leur victime à la fin d’un essai routier en l’aspergeant de poivre de Cayenne. Les suspects ont pris la fuite à pied sans avoir réussi à voler le véhicule convoité.

Le deuxième vol qualifié, similaire, a eu lieu le 21 avril dernier. Deux autres individus se font aussi passer pour de potentiels acheteurs, cette fois-ci pour l’achat d’accessoires informatiques d’une valeur de plusieurs milliers de dollars. Ils ont donné un rendez-vous à la victime et, sous la menace d’une arme à feu, lui ont dérobé le matériel avant de prendre la fuite.

Arrestations

Directement lié avec le premier vol qualifié mentionné ci-haut, une première arrestation de deux individus, Emmanuel Mgoung Bougha, 22 ans et Anthony Canales, 21 ans, est effectuée le 4 mai 2022. Deux jours plus tard, Osman Hussain, 21 ans, et Sukhdav Singh Virk, 22 ans, sont aussi appréhendés, cette fois en lien avec l’affaire du vol de matériel informatique. Tous les quatre ont comparu au palais de justice de Montréal et font face à plusieurs chefs d’accusation, dont vol qualifié, port d’arme dans un dessein dangereux et complot. Quatre perquisitions ont permis aux enquêteurs de mettre la main sur différents éléments de preuve. Bien que les deux vols qualifiés soient similaires, rien ne laisse croire que les deux événements soient liés.

Conseils de prévention

Le SPVM profite de l’occasion pour rappeler à la population d’être prudente au moment d’acheter, de vendre ou d’échanger des biens par l’entremise d’un site de petites annonces en ligne. Donner rendez-vous dans une zone d’échanges sécurisée pour conclure une transaction est une excellente façon de réduire les probabilités de tomber dans les pièges de fraudeurs ou d’agresseurs. Il y a un total de quatre zones sécurisées sur l’île de Montréal, dont une en face du poste de quartier 4 à Dollard-des-Ormeaux (4139, boulevard des Sources). Les individus mal intentionnés sont peu susceptibles de se présenter devant un poste de police pour commettre un vol ou une fraude.

Voici quelques autres conseils pour éviter les transactions frauduleuses :

· Si une offre est trop belle pour être vraie, méfiez-vous;

· Prenez des précautions pour identifier la personne avec qui vous faites affaire;

· Privilégiez un lieu public muni de caméras de sécurité pour finaliser la transaction (ex. : zone d’échanges sécurisée);

· Si possible, demandez à une personne de confiance d’être à vos côtés au moment de la transaction;

· Favorisez un mode de paiement électronique, car le paiement en argent comptant est déconseillé.

Toute personne détenant des informations en lien avec un événement de cette nature peut communiquer avec le 911 ou avec son poste de quartier. Il est aussi possible de communiquer de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou via le formulaire de signalement disponible sur le site infocrimemontreal.ca.

Le SPVM remercie la population de sa collaboration.