Annonces en ligne : le SPVM arrête un mineur pour vols qualifiés

Courtoisie du Service de police de la Ville de Montréal

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a procédé, hier, le 16 février, à l’arrestation d’un suspect âgé de 16 ans en lien avec quatre vols qualifiés survenus dans l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension (VSMPE) au cours des derniers mois.

Le suspect aurait pris rendez-vous avec ses victimes via une plateforme de petites annonces en ligne.

Modus operandi

Le modus operandi du suspect était essentiellement le même dans les quatre événements. Il manifestait de l’intérêt pour un objet annoncé en ligne et proposait ensuite un lieu de rendez-vous dans VSMPE à la victime afin de finaliser la vente. Une fois sur place, le suspect avait recours à la force pour subtiliser l’objet convoité. Dans l’un des événements, la victime a été aspergée de répulsif à ours.

L’enquête policière et l’arrestation ont été dirigées par la Section des enquêtes criminelles Nord, qui a bénéficié du soutien d’unités spécialisées du SPVM, du poste de quartier 30 (Saint-Michel) et du projet ARRET. Une perquisition a aussi permis aux enquêteurs de saisir un téléphone mobile volé lors de l’un des événements ainsi qu’un vaporisateur chasse-ours.

Le suspect, qui ne peut être identifié en raison de son âge, comparaîtra devant la Chambre de la jeunesse afin de faire face à des chefs d’accusation de vol qualifié, de port d’arme dans un dessein dangereux, de port d’une arme dissimulée et de possession de bien criminellement obtenu.

Conseils de prévention

Le SPVM profite de l’occasion pour rappeler à la population d’être prudente au moment d’acheter, de vendre ou d’échanger des biens par l’entremise d’un site de petites annonces en ligne. Donner rendez-vous dans une zone d’échanges sécurisée pour conclure une transaction est une excellente façon de réduire les probabilités de tomber dans les pièges de fraudeurs ou d’agresseurs. Prenez aussi des précautions afin d’identifier la personne avec qui vous faites affaire et, si possible, demandez à une personne de confiance d’être à vos côtés au moment de la transaction.

Toute personne détenant des informations en lien avec un événement de cette nature peut communiquer avec le 911 ou avec son poste de quartier. Il est aussi possible de communiquer de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou via le formulaire de signalement disponible sur le site infocrimemontreal.ca. Des récompenses allant jusqu’à 3 000 $ peuvent être remises par Info-Crime Montréal pour des informations menant à l’arrestation de suspects. Certaines conditions s’appliquent.