Apaisement de la circulation | L’Arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension recueille les impressions citoyennes

Courtoisie

Pour faire de Parc-Extension un quartier encore plus calme, agréable et sécuritaire sur le plan de la mobilité, l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension mettra en place de nouvelles mesures d’apaisement de la circulation dans le secteur au courant de l’année.

Avant de passer à l’action, il souhaite obtenir les impressions des résidentes et des résidents à propos des mesures proposées. Ainsi, plusieurs manières de s’exprimer et de transmettre des commentaires seront accessibles aux citoyennes et aux citoyens du 28 mars au 18 avril.

« Ces mesures ont pour objectif d’accroître la sécurité, mais aussi la tranquillité dans le quartier. Basés sur une analyse effectuée par nos équipes, ces changements permettront de réduire la vitesse et le transit sur les rues locales, en plus de sécuriser les abords de certaines écoles. Puisque cette démarche se veut concertée et ancrée dans la réalité de la population, nous allons encore plus loin en soumettant la proposition élaborée aux gens concernés, ce qui nous permettra ainsi de la bonifier », a déclaré Mme Laurence Lavigne Lalonde, mairesse de l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.

Parmi les mesures envisagées par l’Arrondissement, on compte notamment la modification de sens de circulation, la bonification de marquages écoliers, l’ajout de feux de circulation, la construction de davantage de saillies de trottoir ainsi que l’ajout de dos d’âne.

Tout au long de l’année 2021, les équipes de l’Arrondissement ont étudié le territoire de Parc-Extension pour comprendre les besoins et enjeux qu’on y rencontre en termes de mobilité. Les mesures actuellement proposées émanent de cette analyse ainsi que d’une consultation du milieu qui a inclus les écoles du quartier, le Service d’incendie de Montréal, le Service de police de la Ville de Montréal et des organismes.

Les personnes intéressées à soumettre leurs idées et leurs commentaires à propos du Plan d’apaisement de la circulation proposé pourront le faire, du 28 mars au 18 avril :

·        en ligne sur la plateformeRéalisons Montréal et sur Making Montréal

·        par téléphone au 514 292-9550, et

·   par écrit, dans l’une des boîtes à commentaires situées au Bureau Accès Montréal (405, av. Ogilvy) et à la bibliothèque de Parc-Extension (421, av. Saint-Roch).

            Par la suite, les mesures retenues seront graduellement mises en place sur le territoire de Parc-Extension au courant de l’année 2022. Des études de circulation et la consultation de la population résidente sont prévues prochainement pour les autres secteurs de l’arrondissement.