Appel au dépistage pour le variant Omicron – Buzzfit Kirkland et Centre culturel et communautaire Henri-Lemieux

Courtoisie

La Direction régionale de santé publique de Montréal lance un appel au dépistage pour les personnes ayant fréquenté deux lieux associés à des cas liés au variant Omicron au début du mois de décembre :

  • Buzzfit Kirkland (gym), situé au 3240 rue Jean-Yves o Le 1er décembre entre 16h et 18h

o Le 5 décembre entre 16h et 18h o Le 6 décembre entre 16h et 18h

  • Centre culturel et communautaire Henri-Lemieux, situé au 7644 Rue Édouard

o Le 4 décembre entre midi et 14h

Même si vous êtes adéquatement vaccinés et n’avez pas de symptômes, nous vous recommandons de vous faire dépister pour la COVID-19 dans l’un des deux centres de dépistage suivants : sur le terrain de l’Hôpital général juif ou au CLSC Parc-Extension. Il s’agit, pour le moment, des seuls centres dont le laboratoire est en mesure de détecter le variant omicron à Montréal.

Clinique de dépistage de laAvec ou sansTous les jours
COVID-19rendez-vousSans rendez-vous : 8 h à
sur le terrain du stationnementPour prendre13 h
de l’Hôpital général juifrendez-vous:Avec rendez-vous : 13 h
Roulotte mobile dans lecovid19.quebec.caà 19 h 45
stationnementTél : 514 644-4545* 25 décembre et 1er
à l’angle de l’avenue Bourret et janvier, de 8 h à 16 h
de la rue Légaré  
   
Clinique de dépistage de laSans rendez-vousTous les jours
COVID-19 De 12 h 30 à 19 h 45
au CLSC de Parc-Extension  
7085, rue Hutchison, Montréal, * clinique fermée les 25
H3N 1Y9 décembre et 1er janvier
Entrée de la clinique sur l’av. du  
Parc,  
à l’arrière du CLSC  
   

S’il vous est impossible de vous rendre dans un des deux centres de dépistage nommés ci-dessus, vous pouvez également vous faire dépister dans un autre centre de dépistage et mentionner que vous avez potentiellement été exposé au variant Omicron.

Nous demandons également aux personnes concernées par cet appel au dépistage de se pré-inscrire pour leur rendez-vous sur le site Quebec.ca/coronavirus et de donner les informations relatives à leur exposition potentielle au variant Omicron dans le formulaire.

Le variant préoccupant B.1.1.529 (Omicron) a été détecté pour la première fois en novembre en Afrique du Sud et au Botswana. Ce variant est maintenant présent dans plusieurs pays. Plus de données sur ce variant sont nécessaires pour se prononcer sur sa transmissibilité, sa virulence ou l’efficacité des vaccins. Toutefois, les premières données indiquent qu’il est possiblement plus 2 à 3,5 fois plus transmissible que le variant Delta et qu’il y aurait un risque accru de réinfection.

En raison de ces incertitudes, Montréal adopte une approche visant à supprimer toute transmission du variant omicron sur son territoire. Cette approche permet de gagner du temps pour mieux comprendre ce virus, pour vacciner davantage de personnes, et pour mieux préparer le système de soins à une éventuelle vague Omicron. Montréal, en date du 9 décembre 2021, 14 cas du variant Omicron ont été détectés. Parmi ceux-ci, 5 auraient pu l’acquérir lors d’un voyage à l’extérieur du Canada ; les autres l’ont acquis au Canada, ce qui suggère une transmission locale limitée.

Fermeture du centre 

Compte tenu de cet appel au dépistage, le centre Henri-Lemieux sera fermé pour la fin de semaine. Les spectacles et cours prévus ce week-end sont annulés.