Cette nuit, à l’aéroport Montréal-Trudeau, la GRC a procédé à l’arrestation de Oumaima Chouay à son retour de la Syrie. La femme âgée de 27 ans faisait l’objet d’une enquête menée par l’Équipe intégrée sur la sécurité nationale (EISN) depuis novembre 2014.
Au terme de l’enquête, des accusations en matière de terrorisme ont été déposées contre Mme Chouay. Elle fait face à quatre chefs d’accusation en vertu du Code criminel et comparaîtra aujourd’hui au palais de justice de Montréal :
83.181 – Quitter le Canada : participation à une activité d’un groupe terroriste
83.18 – Participation à une activité d’un groupe terroriste
83.03 – Fournir, rendre disponibles, etc. des biens ou services à des fins terroristes
465(1)(c) – Complot en lien avec 83.181 pour avoir quitté le Canada : participation à une activité d’un groupe terroriste
Appel au public
En tant que service de police national du Canada, la GRC est au cœur de l’engagement du gouvernement fédéral à assurer la sécurité de la population canadienne.
En vertu de son mandat, la GRC enquête sur toutes les activités criminelles impliquant des Canadiens à l’étranger. Ceux-ci s’exposent à des accusations en vertu du Code criminel. Bien que l’objectif ultime soit le dépôt d’accusations criminelles, la GRC utilise tous les outils à sa disposition pour perturber toute menace envers le Canada et les Canadiens.
La GRC encourage les citoyens à rester vigilants et à signaler toute information sur le terrorisme ou sur des activités suspectes connexes au Réseau info-sécurité nationale (1-800-420-5805) ou au service de police de leur communauté.