Arrestations de cinq suspects pour vols de cargaisons-valeur saisie : deux millions de dollars

Courtoisie SPL

Au cours du mois mai dernier, les enquêteurs du Service de police de Laval (SPL) ont procédé à l’arrestation de cinq individus, dans le cadre du Projet Gonflé, qui concerne d’importants vols de cargaisons dont des véhicules tout-terrain. 

Rappel des faits 

​Ce projet, initié en octobre 2021, est une enquête de longue haleine qui aura permis d’établir un stratagème d’introduction par effraction et de vol de cargaisons entreposées dans divers endroits situés à Laval et à Montréal. Les enquêteurs ont été en mesure de relier cinq suspects à ces vols de grande valeur, dont un qui totalisait près de 1 200 000$ pour des vols de tracteurs routier et de remorques remplies de climatiseurs. ​

Une première perquisition effectuée le 17 mai 2022, à l’Assomption, aura permis de recouvrir de multiples items volés, dont des véhicules maquillés. Le 29 juin 2022, de secondes perquisitions, effectuées aux adresses des suspects, auront aussi permis aux enquêteurs de saisir des produits volés, de l’argent et des armes. Au total, plusieurs véhicules volés, d’une valeur d’un peu moins de 1 000 000 $, ont été saisis :

  • 1 remorque Utility;
  • 9 camions lourds de marque Freighliner;
  • 1 véhicule tout terrain;
  • 1 camion GMC Sierra. 

Arrestations et comparutions

Le 16 mai 2023, le SPL a procédé à l’arrestation de Denis Guernon, Denis Lavallée, Sébastien St-Hilaire et Mario Savage, tous âgés entre 44 et 59 ans. Ils ont été libéré avec des conditions à respecter. Jonathan McCrae , âgé de 37 ans, a, quant à lui, été arrêté le 24 mai 2023, à la suite de l’émission d’un mandat d’arrestation émis à son nom. Il a comparu à la Cour du Québec et a aussi été libéré avec des conditions à respecter. Les cinq individus font face à plusieurs chefs d’accusations dont : de vol par effraction dans commerce, recel de plus de 5000 $, vol de plus de 5000 $, vol de véhicules et méfait.​

Ligne-Info

Toute personne qui aurait de l’information concernant ce type de vols peut communiquer, de façon confidentielle, sur la Ligne Info-Police au 450 662-INFO (4636) ou composer le 911 et mentionner le dossier LVL-211017-056.