Arrondissement de Montréal-Nord – Faits saillants du conseil d’arrondissement du 27 juin

Voici un résumé des principales décisions prises par les membres du conseil d’arrondissement de Montréal-Nord lors de la séance du lundi 27 juin. Le public a transmis ses questions avant la séance et y a assisté par webdiffusion et en présentiel au pavillon du parc Henri-Bourassa.

En ouverture de séance, les élus ont invité M. Antoine El-Khoury à signer le livre d’Or de l’Arrondissement. Celui-ci a pris sa retraite à titre de directeur général du Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSSPI) après une carrière de plus de 35 ans dans le milieu de l’éducation. Les élu.e.s ont tenu à souligner l’excellent travail réalisé par M. El-Khoury au service des familles de Montréal-Nord. Homme passionné, il laisse le souvenir d’une personne engagée et déterminée à faire la différence pour sa communauté.

Bienvenue aux huit nouveaux membres du Conseil jeunesse

Au cours de la séance d’hier, les membres du conseil ont eu le bonheur d’accueillir et d’approuver la nomination des huit nouveaux membres du Conseil jeunesse de Montréal-Nord (CjMN). Celui-ci est appelé à soumettre des avis au conseil d’arrondissement sur toute question relative à la jeunesse. Il a pour mandat de conseiller les élus sur les enjeux touchant à la jeunesse et d’assurer la prise en compte des préoccupations des jeunes dans les décisions de l’arrondissement. La composition de ce conseil reflète la diversité sociale et culturelle de la jeunesse de Montréal-Nord.

Les huit nouveaux membres qui se joindront pour un mandat de deux ans sont:

Zakaria Outagnit, 19 ans, travailleur;

Tatiana Auguste, 21 ans, étudiante;

Andy-Hugues Séraphin, 23 ans, travailleur;

Myrline-Barbara Hérard, 25 ans, entrepreneure;

Cédive Kumbumba, 27 ans, travailleur;

Sacha-Wilky Mérazil, 27 ans, étudiant;

Ali Douhayni, 28 ans, entrepreneur;

Dalia Roberge, 29 ans, travailleuse.

Des gestes forts en faveur du basketball

La popularité du basketball est en plein essor à Montréal-Nord. Les élus ont ainsi reconnu cette demande croissante en votant en faveur de l’aménagement d’un nouveau terrain de basketball dans le parc Pilon. Ceux-ci ont adjugé à Pavage des Moulins Inc. un contrat pour la réalisation de ce nouveau terrain de basketball pour une dépense totale de 297 512 $.

Le conseil a également adjugé à cette même firme un contrat pour la rénovation des terrains de basketball des parcs Le Carignan et Saint-Laurent pour une dépense totale de 565 518 $. Dans ce dossier, l’Arrondissement a pu bénéficier de l’aide financière du Programme des installations sportives extérieures (PISE 2021-2025) de la Ville de Montréal ainsi que du ministère de la Sécurité publique, par l’entremise de programme de Soutien à la création et à la consolidation d’espaces jeunesse.

Pour un milieu de vie paisible et sécuritaire

Le conseil d’arrondissement a accordé des contributions financières totalisant la somme de 300 084 $, pour l’année 2022, aux organismes suivants dans le cadre des Programmes de sécurité urbaine de la Ville de Montréal (incluant le Programme de prévention de la violence commise et subie chez les jeunes (PPVJ) 2020-2022:

80 084 $ à Un itinéraire pour tous (UIPT) pour le projet Action-jeunesse Nord-Est;

100 000 $ à la Clinique juridique du Grand Montréal pour le projet Service d’accompagnement des jeunes judiciarisé-es (SAJJ);

100 000 $ à Café Jeunesse Multiculturel pour le projet Prévention Urbaine de médiation et d’action (PUMA);

20 000 $ au Centre des jeunes l’Escale pour le projet Travail alternatif payé à la journée «Tapaj».

Les effets ultimes recherchés par la mise en oeuvre du Programme sont :

la réduction de la violence commise et subie, notamment celle à caractère sexuel;

la réduction de la délinquance et des comportements à risque;

ainsi que l’augmentation du sentiment de sécurité.

Le conseil a aussi accordé une contribution financière de 68 566 $ à la Table de quartier de Montréal-Nord, pour la période de juillet 2022 à mars 2023, pour le financement d’un poste de coordination territoriale en sécurité urbaine. Cette ressource aura pour responsabilités d’assurer la mobilisation, la coordination et la collaboration des acteurs locaux (institutionnels, communautaires, privés) ainsi que de mettre en place un plan d’action et un tableau de bord sur les actions territoriales.

Pour un été plein d’activités

Le conseil a accordé des contributions financières totalisant la somme de 24 000 $, pour l’année 2022, aux organismes suivants :

5 000 $ à La musique aux enfants pour la création d’un camp de jour musical qui se tiendra du 1er au 31 juillet 2022;

6 000 $ à la Fondation des médecins Canado-Haïtiens pour la Foire Santé 2022 qui aura lieu le 24 septembre 2022;

5 000 $ à la Route de Champlain pour le projet 6e fête de la rivière qui se tiendra du 13 au 14 août 2022;

3 000 $ aux Fourchettes de l’Espoir pour le Festival des boulettes qui a eu lieu le 18 juin 2022;

5 000 $ à l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) pour Les Olympiades et la kermesse des aînés de Montréal-Nord qui aura lieu les 11 et 18 août 2022.

Le retour du Marché du Nord

Le conseil a accordé une contribution financière de 17 000 $ à l’organisme Marchés Ahuntsic-Cartierville pour la gestion du Marché du Nord au parc Gouin pour l’été et l’automne 2022. Ce projet permettra d’offrir aux familles des aliments frais, sains et de qualité.

Rappelons qu’en 2020 les Marchés du Nord, alors portés par Coop Panier Fûté, avaient dû cesser leurs activités en raison de la pandémie. En 2021, l’arrondissement a de nouveau participé au montage financier du projet avec ce même organisme qui s’est finalement dissolu. Cet accord conclu tout récemment avec les Marchés Ahuntsic-Cartierville constitue une bonne opportunité compte tenu du peu de temps dont l’arrondissement disposait pour trouver une alternative.

Des locaux pour une compagnie théâtrale

Le conseil a autorisé la signature d’une convention pour l’occupation des locaux culturels de la Maison culturelle et communautaire par l’organisme Qu’en dit raton ? dans le cadre d’une résidence technique permanente de création. Très présente à Montréal-Nord, la compagnie de théâtre jeune public, fondée en 2010, propose des créations originales, multimédia et interactives aux écoles primaires, aux festivals et aux salles de spectacles.

Faits saillants des résultats financiers

Le conseil a déposé le rapport des faits saillants des résultats financiers de l’arrondissement de Montréal-Nord au 31 décembre 2021. Le budget de fonctionnement de l’arrondissement de Montréal-Nord pour l’année 2021 prévoyait des dépenses de 43 901 700 $ et des revenus autonomes de 825 000 $. L’année financière 2021 s’est soldée avec un surplus de gestion 4 048 800 $, et 7 593 900 $ ont été investis dans ses actifs. L’exercice se caractérise par une saine gestion des fonds publics et relève les défis auxquels fait face l’Arrondissement comme la rétention de la main-d’œuvre, l’entretien des infrastructures et la pandémie de COVID-19.