Arrondissement de Montréal-Nord – Faits saillants du conseil d’arrondissement du 4 octobre

Courtoisie

Voici un résumé des principales décisions prises par les membres du conseil d’arrondissement de Montréal-Nord lors de la séance du mardi 4 octobre qui s’est déroulée à la mairie.

Une séance spéciale du conseil était également à l’ordre du jour afin de présenter et d’adopter le budget 2023 et le PDI 2023-2032 de l’arrondissement.

Pour l’embellissement du territoire

Le conseil a adjugé aux Entreprises Roseneige un contrat pour la fourniture, la plantation et l’entretien d’arbres et de végétaux dans les saillies de trottoirs sur une durée de deux ans pour une dépense totale de 228 188 $. Dans le cadre de travaux de sécurisation piétonne, de déminéralisation et de gestion des eaux pluviales, des saillies, des saillies drainantes ainsi que des fosses drainantes sont actuellement en construction. Ces dernières ont plusieurs fonctions, dont la sécurisation des piétons et des automobilistes, l’amélioration de l’aspect des rues, la diminution des îlots de chaleur, la réutilisation et la rétention de l’eau de pluie et l’amélioration de la biodiversité.

Pour des rues bien déneigées

En prévision des opérations de déneigement pour l’hiver qui arrive, le conseil a autorisé l’arrondissement à se prévaloir de l’option de prolongation auprès de Pavages Chartrand inc., pour la location de trois niveleuses avec opérateurs pour une dépense de 378 834 $. Une option de prolongation a aussi été autorisée auprès de Services Uniques J.M. inc., pour la location d’une niveleuse avec opérateur pour 162 643 $.

Un geste pour nos aînés

Le conseil a accordé des contributions financières totalisant plus de 8 000 $ afin de soutenir les activités destinées aux aînés. Un total de 4 400 $ a été distribué aux 10 comités de loisirs des résidences d’habitation pour aînés de Montréal-Nord pour l’année 2022. Depuis plusieurs années, l’arrondissement de Montréal-Nord subventionne les comités de loisirs des résidences d’habitation pour aînés du territoire afin de les aider à réaliser des activités destinées aux résidents de ces immeubles. Dans ce même objectif, le conseil a aussi accordé des contributions financières totalisant 3 950 $ aux 11 clubs de l’âge d’or reconnus pour l’année 2022.

Un geste en faveur des arts

Le conseil a accordé une contribution financière de 300 $ à l’organisme Espace maroco canadien de création (EMCC) pour la création de AJITHEATRE, la première troupe théâtrale marocaine au Canada. Celle-ci présentera sa première comédie en darija marocaine intitulée « bac 3 » dès le vendredi 14 octobre au théâtre le Château, situé au 6956, rue Saint-Denis à Montréal.

Un nouveau nom pour la bibliothèque de la MCC

Le conseil a officiellement nommé « Bibliothèque Julio-Jean-Pierre » la bibliothèque de la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord, située au 12004, boulevard Rolland. Il s’agit de la première fois qu’une bibliothèque est nommée en l’honneur d’un canado-haïtien à Montréal. Cette démarche vise à rendre hommage à ce romancier, poète, journaliste et enseignant décédé en 2017 et qui est l’auteur d’une dizaine de recueils de poésie et de romans. Né en à Saint-Marc en Haïti, il immigre au Québec en 1971. Il travaille longtemps dans le domaine communautaire, notamment à la Maison des jeunes L’Ouverture à Montréal-Nord.