Arrondissement de Montréal-Nord – faits saillants du conseil d’arrondissement du 6 mai

Courtoisie de la Ville de Montréal

Voici un résumé des principales décisions prises par les membres du conseil d’arrondissement de Montréal-Nord lors de la séance du lundi 6 mai 2024. 

De nouvelles installations aux parcs Henri-Bourassa et Le Carignan 

Les membres du conseil d’arrondissement de Montréal-Nord ont entériné, hier, deux résolutions qui permettront d’offrir des installations de qualité aux parcs Henri-Bourassa et Le Carignan. 

Ils ont ainsi : 

  • accordé à L.M.L. Paysagiste et frères un contrat de 596 K$ pour la fourniture et l’installation d’un revêtement en gazon synthétique pour terrain de soccer au parc Henri-Bourassa à Montréal-Nord; 
  • accordé un contrat de 632 K$ à Les Terrassements Multi-Paysages pour la conversion de la pataugeoire existante du parc Le Carignan en aire de jeux d’eau. 

Les travaux prévus dans ces deux parcs débuteront vers la mi-août et seront complétés avant la fin de l’année. 

Réfection du boulevard industriel et aménagement de dos d’ânes 

L’Arrondissement de Montréal-Nord poursuit ses efforts afin d’améliorer la sécurité et le confort des déplacements sur le territoire. À cet effet, les membres du conseil ont adjugé, hier soir, les contrats suivants : 

  • à Eurovia Québec Construction, un montant de 6,2 M$ pour effectuer des travaux de pavage, la reconstruction de trottoirs ainsi que des travaux de remplacement de branchements d’eau en plomb sur le boulevard Industriel, entre le boulevard Saint-Michel et l’avenue Jean-Meunier; 
  • un montant de 452 K$ à Les Pavages Dancar pour des travaux de construction de dos d’âne sur diverses rues de l’arrondissement, poursuivant ainsi le travail de sécurisation des rues locales et des abords d’écoles des dernières années. 

Soutien financier à quatre organismes 

Au cours de la séance d’hier, des contributions financières totalisant la somme de 80 598 $ ont été accordées aux organismes suivants: 

  • 70 000 $ à l’organisme Les Fourchettes de l’Espoir afin de donner une première expérience d’emploi à des jeunes du secondaire ou éloignés du marché du travail par le programme de brigade de propreté; 
  • 4 999 $ au Cercle du troisième âge de Montréal-Nord pour leurs soupers dansants de fin de saison et de Noël; 
  • 4 999 $ à Baseball mineur de Montréal-Nord pour le «Tournoi provincial 11U A-B de Montréal-Nord» qui aura lieu du 18 juin au 21 juillet; 
  • 600 $ à l’organisme Société Culture et Traditions Québécoises pour leur activité «La bonne chanson» qui aura lieu le 11 mai 2024. 

Offre de services en activités aquatiques: une nouvelle approche 

Au cours de la séance d’hier, les membres du conseil ont accordé une contribution financière maximale de 70 000 $ au Club de natation de Montréal-Nord pour la réalisation du projet Nouvelle offre de service en activités aquatique. 

En accordant ce contrat, l’Arrondissement de Montréal-Nord souhaite améliorer la nature des services aquatiques qu’il offre à toute sa population. 

Modifications à venir aux montants des amendes 

En déposant et adoptant le projet de Règlement R.R.1562.067 qui modifie le Règlement de zonage refondu 1562, ainsi que le projet de Règlement RGCA11-10-0012-6 modifiant le Règlement RGCA11-10-0012 relatif aux permis et aux certificats les membres du conseil ont entrepris hier une démarche en vue de modifier les montants des amendes prévues pour une série d’infractions. Au moment de l’adoption finale de ces nouveaux montants, l’Arrondissement procédera à une campagne pour aviser les citoyens des nouvelles dispositions. 

Transition écologique 

En matière de développement durable et de transition écologique, les membres du conseil ont entériné les résolutions suivantes : 

  • accorder une contribution financière de 3 000 $ à Ville en vert pour la gestion du programme de subvention des couches lavables et des produits d’hygiène durables pour l’année 2024; 
  • accorder une contribution financière de 8 000 $ au Regroupement des Éco-quartiers (REQ) dans le cadre du projet de la Patrouille verte 2024; 
  • accorder des contributions financières de 46 000 $ et de 50 000 $ à l’organisme Ville en vert pour les coûts de location des locaux de l’Éco-quartier situés au 10 861 boulevard Pie-IX et au 12 277, boulevard Rolland.